HESA Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent de la santé | Standing Committee on Health |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes demande au gouvernement du Canada d'établir une stratégie nationale sur le diabète
Ottawa, 10 avril 2019 -
Aujourd’hui, Bill Casey, président du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, a présenté le 23e rapport du Comité intitulé Une stratégie de lutte contre le diabète au Canada.
L’étude du Comité a débuté au printemps dernier et s’est conclue cet hiver. Elle portait tant sur le diabète de type 1 que sur le diabète de type 2.
En présentant le rapport à la Chambre, M. Casey a déclaré ceci : « Je tiens à remercier ma collègue Sonia Sidhu d’avoir proposé cette étude et travaillé sans relâche dans ce dossier au cours des dernières années. Au cours de l’étude, le Comité a entendu une foule de témoins, et leur apport précieux a joué un rôle primordial dans la publication de ce rapport. »
L’importance que revêt cette question pour les Canadiens se reflète dans le fait que plus de 30 témoins ont pris le temps de se présenter devant le Comité. Ce dernier a aussi reçu de nombreux mémoires sur le sujet.
Malheureusement, les témoins ont indiqué au Comité que, au Canada, les taux de diabètes sont élevés (les taux sont notamment plus élevés chez les Autochtones, les aînés et les personnes d’origine sud-asiatique, est-asiatique et africaine), que l’accès aux services de dépistage et de gestion du diabète est limité et que, dans certains cas, les médicaments et les fournitures servant à soigner le diabète ne sont pas suffisamment couverts. On a aussi indiqué au Comité qu’il fallait améliorer les efforts de sensibilisation du public relativement au diabète.
Diabète Canada a partagé sa vision d’une stratégie sur le diabète pour le Canada, et de nombreux témoins ont appuyé cette idée.
Étant donné que le Comité a entendu plusieurs groupes et plusieurs personnes, dont certains ont raconté leurs expériences personnelles liées aux difficultés de vivre avec le diabète de type 1 ou de type 2, il a formulé 11 recommandations visant à améliorer la vie des Canadiens atteints de diabète et à soutenir leur famille. Ces recommandations devraient aussi permettre au système de santé canadien d’économiser de l’argent.
La principale recommandation est que le gouvernement du Canada collabore avec les provinces, les territoires et les intervenants pour établir une stratégie nationale sur le diabète. La stratégie mettrait l’accent sur la prévention et la gestion de la maladie. Un élément de cette recommandation principale, c’est que la stratégie devrait aider les groupes autochtones qui le choisissent à établir des stratégies propres aux Autochtones.
Nous encourageons tous les Canadiens à apprendre à reconnaître les signes et les symptômes du diabète de type 1 et de type 2 et à appuyer leurs amis et leurs proches qui vivent avec le diabète.
- 30 -
|