Passer au contenu
Début du contenu

HESA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la santé
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Health

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes exhorte le gouvernement du Canada à prendre des mesures pour remédier aux iniquités de santé auxquelles sont confrontées les minorités sexuelles et de genre au Canada

Ottawa, 17 juin 2019 -

Bill Casey, président du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, a présenté aujourd’hui le 28e rapport du Comité sous le titre La santé des communautés LGBTQIA2 au Canada.

En présentant le rapport à la Chambre, M. Casey a déclaré ce qui suit : « Je tiens à remercier le député de Coquitlam—Port Coquitlam d’avoir dirigé cette étude incroyablement importante. Cette dernière a ouvert les yeux de plusieurs membres du Comité, dont moi-même, sur les besoins particuliers des communautés LGBTQIA2 au Canada en matière de santé. Il est clair que nous devons faire davantage pour garantir à ces personnes un accès sûr et équitable aux soins de santé dans tout le pays. »

S’inspirant des témoignages et des mémoires reçus, les auteurs du rapport ont examiné la santé mentale, physique et sexuelle globale des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer, intersexuées, asexuées et bispirituelles (LGBTQIA2). Des témoins ont déclaré au Comité que les personnes LGBTQIA2 risquent plus que d’autres Canadiens d’éprouver des troubles de santé mentaux et de souffrir de certaines maladies chroniques, ou encore d’être atteintes d’infections transmises sexuellement et par le sang. Certaines personnes s’identifiant comme appartenant aux communautés LGBTQIA2 ont aussi du mal à accéder aux soins de santé dont elles ont besoin, comparativement à d’autres Canadiens.

Dans son rapport, le Comité souligne que plusieurs facteurs, dont la discrimination et la stigmatisation, contribuent aux iniquités de santé vécues par les minorités sexuelles et de genre. Le Comité souligne aussi que ces iniquités de santé dont les communautés LGBTQIA2 font l’expérience sont exacerbées quand d’autres facteurs identitaires et déterminants de la santé, tels que l’âge, l’origine ethnique, le revenu et l’accès aux soins de santé, se conjuguent à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle.

Le Comité remercie les témoins qui lui ont fait part de leurs expériences personnelles, ou qui ont prêté leur voix à d’autres pour montrer, avec des exemples concrets, comment la discrimination et la stigmatisation influent sur la santé des minorités sexuelles et de genre au Canada. Le Comité convient avec les témoins que les personnes LGBTQIA2 doivent avoir leur mot à dire sur toute décision prise qui touche leur santé.

Le Comité a formulé 23 recommandations visant à indiquer au gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, les mesures qu’il peut prendre pour remédier aux iniquités subies en matière de santé par les communautés LGBTQIA2 au Canada. Les recommandations portent entre autres sur ce qui suit :

  • accroître l’éducation du public, la sensibilisation et la formation sur les minorités sexuelles et de genre;
  • améliorer la collecte de données sur la santé des personnes LGBTQIA2;
  • mieux financer les recherches et les programmes des organisations LGBTQIA2;
  • faire participer les personnes et les organisations LGBTQIA2 à la planification de mesures qui aideront à mettre en œuvre les politiques du gouvernement du Canada qui les touchent;
  • assurer une couverture uniforme en matière de soins médicaux pour les personnes trans.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Alexandre Jacques, greffier du Comité permanent de la santé
Téléphone: 613-995-4108
Courriel: HESA@parl.gc.ca