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HUMA Rapport du Comité

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LISTE DES RECOMMANDATIONS

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Qu’Emploi et Développement social Canada collabore avec Statistique Canada afin d’ajouter des questions supplémentaires à l’Enquête nationale auprès des diplômés et à l’Enquête sur la population active pour obtenir plus efficacement des données sur un large spectre d’occasions d’apprentissage par l’expérience et de leurs résultats, ainsi que sur l’incidence des stages rémunérés et non-rémunérés. De plus, les données collectées doivent pouvoir être comparées efficacement à celles d’autres pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Recommandation 2

Qu’Emploi et Développement Social Canada s’assure que Statistique Canada et le Conseil d'information sur le marché du travail fournissent à toutes les régions, par le moyen de plateformes interactives, une information sur le marché du travail à jour et standardisée qui :

  • est accessible et accrocheuse pour les jeunes;
  • présente en détail et fait la prévision des compétences et des emplois en demande dans leurs communautés et les régions voisines;
  • présente de façon claire l’information sur les métiers et programmes d’apprentissage; et
  • expose en détail la formation, l’expérience, l’éducation, les compétences et les accréditations qui sont requises pour les différents emplois.

Recommandation 3

Que l’ensemble du gouvernement soit encouragé à accroitre les occasions d’apprentissage par l’expérience qui s’offrent aux Canadiens. Et qu’Emploi et Développement social Canada, en particulier, travaille avec tous les ministères à travers l’examen horizontal des compétences afin d’accroitre et de continuer à soutenir les programmes d’apprentissage par l’expérience, en particulier le Programme de stages pratiques pour étudiants et d’étendre sa portée au Canada.

Recommandation 4

Qu’Emploi et Développement social Canada explore transformer le programme Emplois d’été Canada en un programme général d’emplois pour les jeunes canadiens, qui :

  • permette d’offrir des emplois tout au long de l’année;
  • appuie des emplois à temps plein et à temps partiel, dont la durée peut aller de huit à seize semaines;
  • fournisse beaucoup plus d’information pour les députés, ainsi que plus d’information concernant les employeurs qui présentent une demande au programme Emplois d’été Canada;
  • accorde la priorité aux jeunes étudiants afin de les aider à acquérir leurs premières expériences de travail;
  • crée un mécanisme pour les employeurs de confiance afin de permettre un financement sur plusieurs années;
  • comporte une priorité pour les étudiants de niveau secondaire;
  • soit accessible tant aux étudiants à temps plein qu’à ceux à temps partiel, et aux récents diplômés;
  • et soit facile à naviguer pour les employeurs et les jeunes.

Recommandation 5

Que la Commission de la fonction publique travaille au sein de tous les ministères et agences fédéraux en vue de prioriser l’embauche afin d’accroitre les possibilités d’apprentissage par l’expérience pour les étudiants. Une attention particulière devrait être accordée à l’accroissement de ces possibilités pour les jeunes issus des populations vulnérables et les jeunes à risque.

Recommandation 6

Qu’Emploi et Développement social Canada, dans le cadre du renouvellement de la Stratégie Emploi Jeunesse, examine les initiatives prometteuses telles que le programme Dev Degree et la plateforme Riipen afin d’identifier comment le gouvernement peut soutenir et populariser de telles initiatives de sorte que davantage de jeunes canadiens puissent y avoir accès.

Recommandation 7

Qu’Emploi et Développement social Canada et Finances Canada analysent et envisagent des mesures financières incitatives faciles d’accès pour les employeurs, notamment les petites et moyennes entreprises, afin de les aider à former des apprentis, par exemple : des subventions salariales et un crédit d’impôt pour les investissements dans la formation.

Recommandation 8

Qu’Emploi et Développement social Canada travaille de concert avec l’ensemble du gouvernement, les provinces et territoires et tous les employeurs canadiens afin d’empêcher les stages qui ne font pas l’objet d’une compensation au Canada. Une compensation peut être versée sous forme de rémunération ou de crédits de cours dans le cadre d’un établissement d’enseignement, mais l’expérience acquise à elle seule ne devrait pas être permise en guise de compensation.

Recommandation 9

Qu’Emploi et Développement social Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada examinent tous les programmes et services qu’ils fournissent, particulièrement ceux pour les jeunes, et y apportent des changements afin d’assurer que les compétences entrepreneuriales fassent partie de chaque programme. Ces programmes devraient promouvoir les compétences entrepreneuriales en tant qu’atout clé en matière d’employabilité dans toutes les professions.

Recommandation 10

Qu’Emploi et Développement social Canada recueille et promeuve les histoires à succès dans le domaine de l’apprentissage par l’expérience et collecte les meilleures pratiques afin d’aider les nombreuses entreprises canadiennes qui ne consacrent pas assez de temps ou de ressources à offrir de la formation, particulièrement des opportunités d’apprentissage par l’expérience, aux jeunes et aux nouveaux employés. Cette recherche sur les pratiques exemplaires devrait se concentrer sur les succès démontrés et les approches innovantes en matière d’apprentissage par l’expérience.

Recommandation 11

Qu’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Statistique Canada travaillent de concert afin de collecter et diffuser des données sur les dépenses des employeurs en formation des employés, en apprentissage par l’expérience, sur la rétention des employés et sur leur corrélation. EDSC devrait utiliser ces données pour éduquer les entreprises quant à la valeur de la formation en entreprise et de fournir aux employés des niveaux adéquats de formation continue.

Recommandation 12

Qu’Emploi et Développement social Canada, en collaboration avec les autres paliers de gouvernement et les secteurs à but non lucratif et à but lucratif, s’assure qu’il y ait des parcours d’apprentissage par l’expérience pour les jeunes sans emploi et investisse davantage dans le soutien des jeunes vulnérables éloignés du marché du travail.

Recommandation 13

Que le gouvernement du Canada continue à soutenir des initiatives qui visent à prévenir le décrochage scolaire et à encourager la poursuite des études, par exemple le programme Passeport pour ma réussite.

Recommandation 14

Qu’Emploi et Développement social Canada, les provinces, territoires, employeurs, syndicats et établissements d’enseignement, dans le cadre de leur travail pour promouvoir et offrir des opportunités d’apprentissage par l’expérience intéressantes, continuent à porter une attention spéciale aux coûts involontaires que peut engendrer la participation à ces programmes et travaillent ensemble à atténuer ces coûts (ex : des étudiants défavorisés économiquement qui ne seraient pas en mesure de défrayer les coûts de transport vers les sites de travail).

Recommandation 15

Qu’Emploi et Développement social Canada, en collaboration avec Services autochtones Canada, fixent comme objectif ambitieux que tous les étudiants autochtones aient accès à une opportunité d’apprentissage, de stage rémunéré, de placement co-op ou autre occasion d’apprentissage par l’expérience significative, et que ces opportunités s’inscrivent dans une approche de réconciliation et axée sur les distinctions.

Recommandation 16

Qu’Emploi et Développement social Canada travaille avec l’ensemble du gouvernement, tous les paliers de gouvernement, les employeurs, et les organismes à but non lucratif, afin d’empêcher que les jeunes canadiens vivant avec un handicap soient exclus du marché du travail en raison de leur handicap. Cela entraine des coûts énormes, et des investissements gouvernementaux doivent être mis en œuvre afin d’assurer que ces travailleurs soient mieux intégrés au sein des possibilités d’apprentissage par l’expérience et de notre marché du travail, pour toute la durée de leur vie professionnelle.

Recommandation 17

Qu’Emploi et Développement social Canada travaille pour assurer des possibilités d’apprentissage par l’expérience élargies et plus nombreuses aux populations minoritaires du Canada, y compris les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les communautés racialisées, les jeunes à risque, les Canadiens vivant avec un handicap, les communautés autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes défavorisés économiquement. Une attention particulière doit être accordée aux processus de demande afin d’assurer que les jeunes des communautés marginalisées bénéficient d’un accès exempt d’obstacles aux divers programmes offerts.