Passer au contenu
;

INAN Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

SOMMAIRE

 

De nombreuses collectivités dans l’Arctique n’ont toujours pas accès à l’infrastructure de base que la population tient souvent pour acquise ailleurs au pays. Cette situation a un impact direct sur les habitants du Nord. Ceux-ci, parce qu’ils ne disposent pas d’une infrastructure de transport adéquate, doivent payer beaucoup plus cher leurs biens et services – aliments y compris – que les autres Canadiens. De même, l’électricité est plus chère dans le Nord qu’ailleurs au pays, parce qu’on y utilise surtout du carburant coûteux pour chauffer les résidences et exploiter les entreprises. Enfin, les collectivités du Nord connaissent une crise du logement et sont pour la plupart sous-desservies – voire complètement laissées pour compte – par l’infrastructure numérique. Réunis, ces facteurs entravent considérablement le développement socioéconomique.

Le 24 septembre 2018, le Comité permanent des affaires autochtones et du Nord de la Chambre des communes (le Comité) a décidé d’entreprendre une étude approfondie sur les projets et les stratégies d’infrastructure nordique dans le contexte d’un éventuel appui du gouvernement fédéral. Après avoir recueilli des témoignages en octobre et en novembre 2018, le Comité a rédigé le présent rapport, où il adresse au gouvernement du Canada plusieurs recommandations visant à améliorer l’appui accordé à la construction et à l’entretien de l’infrastructure dans le Nord.