Passer au contenu

LANG Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

ANNEXE B

 

L’honorable Caroline Mulroney
Procureure générale et ministre des Affaires francophones
Gouvernement de l’Ontario
700, rue Bay, 25e étage,
bureau 200 Toronto (Ontario)
M7A 0A2

Madame,

Je vous écris afin de faire le point sur la décision annoncée en novembre dernier par votre gouvernement de ne plus assurer le financement du projet de l’Université de l’Ontario français. Je prends note qu’en raison de cette décision, le financement provincial prendra fin le 15 janvier 2019, ce qui entrainera des pertes d’emplois et mettra en péril le travail préparatoire déjà effectué envers ce projet qui fait l’unanimité au sein de la communauté, et bénéficie de soutien partout au pays. Je m’inquiète des répercussions de cette décision sur la vitalité de la communauté franco-ontarienne.

Dans le cadre du nouveau Plan d’action sur les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir, doté d’un financement historique de plus de 2,7 milliards de dollars sur cinq ans, il existe des programmes qui peuvent appuyer des projets rassembleurs comme celui de l’université francophone, et ce, partout au pays. Dans le passé, le gouvernement du Canada a d’ailleurs déjà fourni un appui financier pour la mise sur pied d’institutions postsecondaires pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire et il est disposé à le faire encore une fois pour cette nouvelle institution.

Cependant une contribution du gouvernement fédéral au projet de l’Université est conditionnelle à ce que la province lui présente une demande de financement, et qu’elle s’engage à assumer au moins 50 pour cent des coûts totaux. Je vous rappelle que, dans la mesure où une telle entente serait conclue, les programmes fédéraux ont la flexibilité nécessaire pour couvrir les coûts de démarrage de l’Université de l’Ontario français au cours des premières années du projet, dans la mesure où la contribution provinciale sera versée au cours des années suivantes.

Soyons clairs, la responsabilité revient au gouvernement de l’Ontario de mener à bien ce projet. Cela étant dit, la communauté franco-ontarienne pourra toujours compter sur l’appui indéfectible du gouvernement du Canada à titre de partenaire dans ce projet et pour assurer le rayonnement du français dans la province.

Dans cet esprit, le gouvernement du Canada a reçu une demande de financement ponctuel directement de l’équipe qui assure le développement du projet de l’Université francophone concernant les travaux préliminaires envers la mise en place d’un Carrefour francophone du savoir et de l’innovation à Toronto. Ce projet rassembleur aidera le développement de liens plus étroits entre les agences et organismes qui desservent la communauté francophone. Ce carrefour pourrait héberger l’Université de l’Ontario français une fois établie.

Dans le cadre du Plan d’Action, j’ai donc approuvé un financement de 1,9 millions de dollars pouvant assurer les activités de l’équipe de travail jusqu’en janvier 2020. Notez par ailleurs que ce financement ferait partie de la contribution fédérale totale envers le grand projet de l’Université francophone, une fois réalisé.

Nous sommes toutes les deux bien conscientes que les langues officielles du Canada et la place du bilinguisme dans la vie des Canadiens et des Ontariens sont des facteurs d’ouverture sur le monde ainsi qu’un passeport d’entrée formidable dans le monde du travail.

Ensemble, appuyons le fait français en Ontario et le rayonnement de la langue française partout au pays.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

L’honorable Mélanie Joly, C.P., députée

Ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

Cc. :
Mme Dyane Adams, présidente du Conseil de gouvernance de l’Université de l’Ontario français
L’honorable Merrilee Fullerton, ministre de la Formation, des Collèges et des Universités
L’honorable Dominic Leblanc, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur