Passer au contenu
;

NDDN Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

ANNEXE D : PERSONNEL MILITAIRE ET POLICIER CANADIEN DÉPLOYÉ DANS DES OPÉRATIONS DE PAIX DE L’ONU (1991-2018)

 

La figure montre, pour la période allant de 1991 à 2018, le nombre de membres du personnel militaire et policier canadien déployés chaque année dans des opérations de paix des Nations Unies depuis la fin de la guerre froide; elle ne fait pas état du nombre de membres de ce personnel déployés dans des opérations de paix ne relevant pas des Nations Unies, comme ceux de la Force multinationale et observateurs ou de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. La figure révèle une importante augmentation du nombre de membres du personnel militaire et policier canadien déployés dans des opérations des Nations Unies entre 1991 et 1992, lequel est passé de 976 à 3 216 durant cette période. Elle indique ensuite une forte diminution de ces déploiements au cours des 25 ans suivantes, avec un creux de 88 membres déployés en 2017. Le nombre de membres du personnel militaire et policier canadien déployés dans des opérations de paix des Nations Unies a recommencé à augmenter en 2018, avec le début de la mission du Canada au Mali.

Source : Nations Unies, « Pays contributeurs en soldats et policiers », archives (1990-2018), et « Troop and Police Contributors » (en date du 31 décembre 2018) [disponible en anglais seulement].