NDDN Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
ANNEXE A : LES FLOTTES DE COMBAT DES 60 PRINCIPALES MARINES DANS LE MONDE (2016)Les flottes de combat des 60 principales marines dans le monde (2016)
Notes : Le tableau ne porte que sur les marines. Il n’y est pas question des navires opérés par les gardes côtières; par les services de douane et de protection des frontières; par les corps de police et d’autres organismes d’application de la loi; par les gardes‑frontières, les gardes civils, les gardes révolutionnaires et d’autres types de forces paramilitaires. En outre, le tableau ne comprend que les navires de combat de surface et les sous-marins. Il ne comprend pas les divers navires auxiliaires non destinés au combat que possèdent et opèrent ces marines, comme les pétroliers ravitailleurs d’escadre (AOR), les navires de logistique et de soutien, les navires amphibies et les embarcations de débarquement, les navires‑hôpitaux, les navires de recherche et hydrographiques, les navires‑écoles, les bateaux escorte, les embarcations-supports pour plongeurs, les bâtiments de surveillance de port, les bateaux‑pompes, les remorqueurs et autres types de navires semblables. La catégorie des « grands navires amphibies » ne comprend que les types de bâtiments amphibies porte-helicoptères suivants : porte‑hélicoptères (LPH), bâtiments de débarquement (LHA), bâtiments de débarquement à plateforme d’hélicoptères (LHD), ravitailleurs héli-plate-forme d’atterrissage (LPD), et ravitailleur héli-plate-forme (LSD). D’autres types de bâtiments amphibies, comme le bâtiment de débarquement moyen (LSM) ou le bâtiment de débarquement de chars (LST), ne sont pas inclus dans la catégorie des « grands navires amphibies ». La catégorie des « patrouilleurs et navires de combat côtiers » comprend tous les types de navires de combat de surface de moindre envergure, à l’exception des corvettes et des bâtiments pour la lutte contre les mines. Cette catégorie comprend les embarcations d’attaque rapide, les navires de combat en zone littorale, les patrouilleurs côtiers et extracôtiers, les bâtiments de patrouille côtière, les patrouilleurs et d’autres types de petits navires de combat armés. Source : Tableau préparé à partir de données de l’International Institute for Strategic Studies (IISS), The Military Balance 2017, p. 27–548. |