Passer au contenu

OGGO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Que, chaque année, le gouvernement du Canada publie des données désagrégées sur son effectif ventilées par groupe visé par l’équité en matière d’emploi (les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les personnes faisant partie des minorités visibles), par type d’employé (durée indéterminée, durée déterminée, occasionnel et étudiant) et par niveau de poste, et qu’il procède à une analyse intersectionnelle par sexe.

Recommandation 2

Que la Commission de la fonction publique du Canada élabore, en collaboration avec les ministères et organismes, des initiatives visant à recruter de nouveaux diplômés, et qu’elle fasse la promotion de ses programmes de recrutement pour étudiants et diplômés auprès des gestionnaires de la fonction publique et du public.

Recommandation 3

Que la Commission de la fonction publique du Canada établisse un cadre normalisé d’évaluation des processus d’embauche que devront appliquer tous les ministères et organismes, et que les résultats de ces évaluations soient rendus publics.

Recommandation 4

Que la Commission de la fonction publique du Canada examine la faisabilité de mettre en place dans chaque ministère et organisme un mécanisme de recours interne permettant aux employés de déposer une plainte à l’égard d’un processus d’embauche, et qu’elle veille à ce que ces mécanismes soient uniformes à l’échelle de la fonction publique fédérale.

Recommandation 5

Que le gouvernement du Canada crée une base de données de candidats qualifiés accessible à tous les ministères et organismes et qu’il prolonge l'accès à cette base de données aussi souvent que nécessaire.

Recommandation 6

Que le gouvernement du Canada améliore ses outils de sélection et d’embauche et qu’il publie tous les postes à pourvoir à l’externe, tout en respectant les exigences des conventions collectives, s'il y a lieu, afin que tous les membres du public canadien puissent poser leur candidature.

Recommandation 7

Que la Commission de la fonction publique du Canada, en collaboration avec les ministères et organismes, cerne les possibilités de réduire la durée du processus d’embauche de la fonction publique d’au moins 50 %, et que la Commission de la fonction publique du Canada recueille et diffuse publiquement dans son rapport annuel des données sur le nombre de jours requis en moyenne pour conclure chacune des étapes de ce processus.