Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


need French

Ottawa, 15 mai 2017 -

Service correctionnel Canada (SCC) a offert des programmes correctionnels aux délinquants autochtones pour les aider dans leur réhabilitation et leur réinsertion sociale, mais ces programmes n’ont pas été offerts en temps opportun, selon un rapport du Comité permanent des comptes publics déposé aujourd’hui à la Chambre des communes par l’honorable Kevin Sorenson, président du Comité.

À l’automne 2016, le Bureau du vérificateur général (BVG) a publié un audit de performance dont l’objectif consistait à déterminer si SCC avait réalisé des interventions correctionnelles en temps opportun auprès des délinquants autochtones afin de les préparer à une réinsertion sociale satisfaisante. Selon l’audit, bien que SCC ait fourni aux délinquants autochtones des programmes de réhabilitation et de réinsertion sociale, ceux ci comportaient plusieurs lacunes.

Plus particulièrement, le BVG a constaté que le personnel de SCC n’avait pas dûment défini ni documenté dans quelle mesure la participation des détenus aux interventions correctionnelles adaptées à la culture avait contribué à la réussite de leur réinsertion dans la collectivité. En outre, le personnel de SCC n’avait pas reçu de formation ni de directives suffisantes sur la manière dont les facteurs liés aux antécédents sociaux des Autochtones devaient être appliqués aux décisions en matière de gestion des cas. Dans son rapport, le Comité a formulé huit recommandations qui visent à ce que SCC mette en œuvre toutes les mesures correctives proposées pour remédier correctement aux lacunes dont l’audit du BVG a fait état.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Michel Marcotte, Greffier du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca