Passer au contenu

PACP Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Photograph of Michael Ferguson

À la mémoire de Michael Ferguson, CPA, CA, FCPA, FCA (Nouveau-Brunswick)

Michael Ferguson a été nommé vérificateur général du Canada le 28 novembre 2011. Avant d’être nommé à ce poste, il a occupé divers postes au gouvernement du Nouveau‑Brunswick, agissant pendant cinq ans à titre de contrôleur, pendant cinq ans comme vérificateur général du Nouveau‑Brunswick, et pendant un an à titre de sous‑ministre des Finances et secrétaire du conseil de direction.

Au cours de la 42e législature, le PACP a rencontré M. Ferguson à de nombreuses reprises, notamment dans le cadre d’audiences concernant ses audits de performance, et de façon informelle lors de déjeuners, de réunions à huis clos et des conférences annuelles du CCCCP‑CCVL.

À titre de vérificateur général du Canada, on peut dire que le style de M. Ferguson était « franc mais juste », et sa conduite publique était davantage axée sur la substance que sur les « apparences ». Cette attitude se reflétait également dans sa façon de diriger le BVG, puisque ses fonctionnaires faisaient preuve du même professionnalisme.

Dans le Rapport sur les résultats ministériels 2016‑2017, M. Ferguson a exprimé sa satisfaction à l’égard du PACP en ces termes :

En raison principalement des activités du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes, nos audits de performance ont attiré davantage l’attention des parlementaires au cours de l’exercice 2016-2017 que lors des exercices précédents. L’incidence de nos audits s’en trouvera renforcée. Le Comité permanent des comptes publics a examiné 100 % des audits de performance du vérificateur général qui lui ont été présentés.

Le Comité est particulièrement reconnaissant de la contribution de l’ancien VG dans les deux domaines suivants :

Collecte et utilisation des données

Au cours de la 42e législature, le Comité a demandé à M. Ferguson sur quel aspect clé ou sur quelle préoccupation récurrente il concentrerait son attention. Il a alors parlé des données.

À titre de VG, M. Ferguson a constaté trop souvent que les entités fédérales ont mal recueilli, conservé et utilisé des données dans leurs activités décisionnelles – p. ex., un ministère peut ne pas avoir systématiquement saisi des statistiques importantes au sujet d’un programme; des renseignements n’ont peut-être pas été saisis dans une base de données de manière cohérente ou appropriée; ou des agents de programme n’ont peut-être pas utilisé de bonnes données pour déterminer la façon de gérer ou de mesurer les résultats d’un programme.

En guise de réponse, le Comité a décidé que cette question deviendrait l’une de ses priorités. On a demandé aux analystes de la Bibliothèque de souligner les enjeux liés aux données dans leurs notes d’information et, par conséquent, il est devenu pratique courante d’aborder des questions concernant la collecte et l’utilisation de données lors des audiences du PACP. Cet élément a ensuite été intégré dans les rapports et les recommandations du Comité.

Message du vérificateur général du Canada (2018)

Dans le rapport du printemps de 2018 du BVG, M. Ferguson a ajouté un communiqué spécial d’ouverture au Parlement intitulé Message du vérificateur général du Canada. Il s’agit d’un document dans lequel il a exprimé fermement son avis et parlé de ses frustrations face aux « échecs incompréhensibles » dans l’administration fédérale, plus particulièrement le système de paye Phénix et les programmes fédéraux pour les Autochtones du Canada.

Le Comité a pris ce message très au sérieux, et même s’il ne s’agissait pas comme tel d’un audit de performance, il a décidé d’étudier les questions soulevées dans le « message », tenant notamment des audiences et préparant un rapport contenant trois recommandations à l’intention du gouvernement du Canada pour améliorer son approche à l’égard de la gouvernance et de la responsabilisation, dans l’espoir d’améliorer également la culture de la fonction publique fédérale, ce qui était une préoccupation majeure pour M. Ferguson.

M. Ferguson est décédé d’un cancer en février 2019. Sa disparition a été très vivement ressentie au sein de la fonction publique du Canada, ainsi que par tous les partis représentés au Parlement. Le PACP souhaite s’assurer que son héritage, c’est‑à‑dire son dévouement et le travail inlassable qu’il a accompli au nom des Canadiens, se perpétuera.