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RNNR Rapport du Comité

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SOMMAIRE

En matière d’énergie, le Canada doit pouvoir compter sur des données à jour, exactes et fiables qui servent de base à des discussions, des politiques et des décisions d’affaires fondées sur les faits en ce qui concerne le secteur de l’énergie et son incidence sur l’économie, la société et l’environnement. La demande pour des données sur l’énergie croît constamment en raison des progrès rapides dans le secteur canadien de l’énergie, y compris l’avènement et le développement de technologies nouvelles, la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone et une plus grande participation publique aux politiques et aux décisions sur l’énergie. L’amélioration des données sur l’énergie est un objectif national, auquel ont souscrit toutes les provinces et tous les territoires dans le cadre de la Stratégie canadienne de l’énergie de 2015.

Étant formé d’une vaste communauté d’utilisateurs et de collecteurs de données, le système canadien d’information sur l’énergie est décentralisé. À lui seul, le gouvernement fédéral produit des données sur l’énergie par l’intermédiaire de quatre ministères ou organismes, à savoir Statistique Canada, Ressources naturelles Canada, l’Office national de l’énergie et Environnement et Changement climatique Canada. Les experts conviennent généralement que la qualité de l’information nationale sur l’énergie peut être améliorée, notamment sur le plan de l’accessibilité, de la cohérence, de la comparabilité, de la tenue à jour et de l’exhaustivité. La plupart des inquiétudes semblent découler d’un manque d’harmonisation entre la myriade de collecteurs de données et d’intervenants à l’échelle du pays, ainsi que des règles d’exclusivité et de confidentialité, qui limitent l’accessibilité et la transparence de certaines données. Dans certaines industries, les données sur l’énergie doivent faire l’objet d’un meilleur traitement ou d’une plus grande granularité, lorsqu’elles ne sont pas complètement absentes.

Le Canada tirerait avantage de l’établissement d’un « guichet unique », où les Canadiens, l’industrie et les décideurs auraient accès à une information régionale et nationale détaillée qui soit exacte, à jour, transparente, exhaustive, conviviale, intrinsèquement cohérente, gratuite, adaptable aux besoins des divers secteurs et à l’abri de toute influence politique. Cet objectif pourrait être atteint en utilisant les services des fournisseurs de données nationaux actuels, tels que Statistique Canada ou l’Office national de l’énergie, ou en créant une toute nouvelle agence d’information sur l’énergie indépendante du gouvernement. Dans un cas comme dans l’autre, la réforme du système canadien d’information sur l’énergie exigera une participation beaucoup plus importante du gouvernement fédéral, en collaboration avec l’industrie, le monde universitaire, la société civile, les gouvernements et communautés autochtones, ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux. Le gouvernement fédéral doit mettre l’accent sur la production d’une information utile et concurrentielle appuyant l’évolution rapide du secteur canadien de l’énergie dans une économie mondiale fondée sur les données.