Passer au contenu

SECU Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Le Comité recommande que, lors du prochain Parlement, le Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes crée un sous-comité chargé d'étudier les aspects de la cybersécurité qui ont trait à la sécurité publique et à la sécurité nationale, notamment sur les approches internationales de la protection des infrastructures essentielles, l'incidence des nouvelles technologies et la cybersécurité de la chaîne d’approvisionnement numérique.

Recommandation 2

En plus d'encourager les Canadiens à adopter de saines habitudes de cyberhygiène, le Comité recommande que le gouvernement du Canada fasse des efforts pour s'assurer que les produits et services numériques sur lesquels ils comptent, y compris les produits qui font partie de l'Internet des objets, soient « sécuritaires dès leur conception ».

Recommandation 3

Le comité recommande au gouvernement du Canada de reconnaître à la fois les promesses et les dangers de l'intelligence artificielle pour la cybersécurité, en veillant à ce que cette dualité soit traitée dans un cadre national de cybersécurité.

Recommandation 4

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada augmente la capacité actuelle du Canada en matière de compétences informatiques quantiques et qu'il continue d'appuyer la recherche et le développement de technologies quantiques et de normes de cryptage qui assureront la sécurité de l'information et des systèmes d'information électroniques du Canada dans un monde post-quantique.

Recommandation 5

Le Comité recommande au gouvernement du Canada d'élaborer une stratégie globale en matière de compétences et de formation dans le domaine de la cybersécurité qui inculquera des pratiques de codage éthiques et rigoureuses dès le début et créera une main-d'œuvre en cybersécurité qui s'appuie sur de l’expérience diversifiée, répond aux normes internationales reconnues et est prête à relever les défis actuels et futurs en matière de cybersécurité.

Recommandation 6

Afin d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des statistiques, le Comité recommande que le gouvernement du Canada encourage les citoyens et les entreprises du Canada à signaler tous les cas de cybercriminalité.

Recommandation 7

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada appuie les programmes de divulgation responsable de la vulnérabilité.

Recommandation 8

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada rejette les approches à l'accès légal qui affaibliraient la cybersécurité.

Recommandation 9

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada explore de nouveaux moyens pour s’assurer que toutes les données sensibles qui circulent au Canada suivent un chemin de routage domestique et ne sont pas exposées à une infrastructure réseau étrangère.