Passer au contenu

CACN Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Les membres conservateurs du Comité spécial sur les relations sino-canadiennes (CACN) sont heureux de présenter une opinion complémentaire au rapport sur la situation à Hong Kong.

Les conservateurs appuient le rapport et toutes ses recommandations. En soutenant le suffrage universel, le recours aux sanctions, l’élargissement des mesures en matière d’immigration et d’autres aspects d’une réponse plus ferme à l’ingérence de l’État chinois au Canada, le Comité pousse dans la bonne direction, allant bien plus loin que le gouvernement était préparé à aller jusqu’à maintenant.

Compte tenu des craintes que soulève la détérioration de l’indépendance judiciaire à Hong Kong, les conservateurs proposent d’ajouter la recommandation suivante au rapport :

« Que le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Justice entament des consultations pour décider à quel moment il faudra déterminer s’il est toujours convenable pour une juge canadienne, l’honorable Beverly McLachlin, de continuer à siéger à titre de juge non permanente à la Cour d’appel de Hong Kong dans la foulée de la démission de l’honorable James Spigelman de ce tribunal en septembre dernier et des consultations sur cette cour lancées par le ministre des Affaires étrangères du Royaume- Uni, Dominic Raab. »

Les conservateurs souhaitent aussi proposer que le rapport comporte un appel en vue de l’adoption d’un plan de lutte cohérent et coordonné contre les ingérences au Canada appuyées par des États étrangers. D’après de nombreux témoins, en raison de la situation à Hong Kong, un nombre accru de personnes au Canada ayant travaillé à soutenir la démocratie à Hong Kong sont ciblées à l’aide d’instruments du Parti communiste chinois, notamment le Front uni du Comité central du Parti communiste chinois. Le gouvernement du Canada doit veiller à la sécurité de la population canadienne, notamment des défenseurs des droits de la personne et de la démocratie à l’étranger, en proposant enfin un plan solide pour lutter contre l’ingérence des États étrangers.

Les conservateurs remercient les témoins qui ont participé à l’étude ainsi que les autres membres du Comité et le personnel du Comité pour le travail accompli.