Passer au contenu
Début du contenu

CIIT Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Que, dans le cadre des efforts visant à assurer la reprise économique à la suite de la pandémie de COVID‑19, le gouvernement du Canada mette en œuvre des mesures et adopte des politiques visant à mieux faire connaître les divers ministères et organismes fédéraux et à améliorer la coordination entre eux. Parmi ceux‑ci devraient figurer Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Affaires mondiales Canada et son Service des délégués commerciaux, Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Banque de développement du Canada, Exportation et développement Canada, Investir au Canada et la Corporation commerciale canadienne. Lorsqu’il mettra en œuvre des mesures et adoptera des politiques, le gouvernement devrait avoir pour objectif de garantir qu’un plus grand nombre d’entreprises canadiennes pourront profiter des services offerts par ces ministères et organismes pour accroître les exportations et améliorer l’accès à de nouveaux marchés internationaux.

Recommandation 2

Que le gouvernement du Canada mette en œuvre des mesures et adopte des politiques visant à améliorer les débouchés d’exportation pour les entreprises canadiennes dans les secteurs prioritaires, qui devraient comprendre les technologies vertes, les technologies de la santé et les technologies agricoles.

Recommandation 3

Que le gouvernement du Canada mette en œuvre des mesures et adopte des politiques visant à mettre davantage l’accent sur un programme commercial inclusif. Ce programme, qui reconnaîtra les répercussions disproportionnées de la pandémie de COVID‑19 sur divers groupes, devrait cibler les débouchés s’offrant aux femmes, aux Autochtones, aux personnes noires ou aux membres d’autres groupes racialisés du Canada qui font de l’exportation et faire la promotion de ces débouchés.

Recommandation 4

Que, lorsqu’il planifiera la reprise économique à la suite de la pandémie de COVID‑19, le gouvernement du Canada accorde une attention particulière à la participation des États‑Unis à titre de partenaire clé pour établir un marché et un réseau de chaînes d’approvisionnement forts et résilients en Amérique du Nord. La planification devrait aussi comprendre une évaluation des lacunes graves que présente le cadre de l’infrastructure commerciale du Canada, et des ressources devraient être consacrées à l’amélioration des corridors commerciaux nationaux en vue de garantir leur résilience à l’avenir.