FAAE Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
LISTE DES RECOMMANDATIONS
À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.
Recommandation 1
Le Sous-comité recommande qu’Affaires mondiales Canada entreprenne un examen des sanctions imposées par le Canada au gouvernement du Venezuela dans le cadre de la Loi sur les mesures économiques spéciales, afin d’évaluer leur impact sur les droits de la personne et la situation humanitaire au Venezuela. Sous réserve des résultats de cet examen, le gouvernement du Canada devrait aussi travailler avec ses alliés pour trouver des moyens de persuasion qui n’exacerbent pas la situation humanitaire déjà désespérée au Venezuela.
Recommandation 2
Le Sous-comité recommande que le gouvernement du Canada, en coordination avec ses alliés internationaux, condamne les actes préjudiciables commis par le gouvernement du Venezuela contre les organisations humanitaires. Affaires mondiales Canada devrait aussi coordonner une campagne internationale pour aider les organisations humanitaires à entrer sans danger au Venezuela pour donner à la population l’aide dont elle a grand besoin. De plus, Affaires mondiales Canada devrait travailler avec les Canadiens et les organisations non gouvernementales canadiennes qui sont résolus à aider les Vénézuéliens afin de renforcer le soutien qu’apporte le Canada aux organisations d’aide humanitaire œuvrant au Venezuela et dans la région.
Recommandation 3
Le Sous-comité recommande que le gouvernement du Canada attire l’attention de la communauté internationale sur le sort des Vénézuéliens déplacés, en particulier les femmes et les filles, lorsqu’il sera l’hôte, en 2021, de la « Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés et migrants vénézuéliens ». 6
Recommandation 4
Le Sous-comité recommande qu’Affaires mondiales Canada appuie les organisations humanitaires dans la collecte de données exactes sur la traite des personnes dans les domaines où l’on a signalé des difficultés. Affaires mondiales Canada devrait faire en sorte que les données recueillies sur la traite des personnes servent à aider les survivants et à orienter les efforts pour s’attaquer aux causes profondes de ce crime.
Recommandation 5
Le Sous-comité recommande qu’Affaires mondiales Canada travaille avec ses alliés internationaux, les organisations humanitaires et les pays d’accueil pour trouver des moyens d’encourager un meilleur accès au marché du travail pour les Vénézuéliens déplacés.
Recommandation 6
Le Sous-comité recommande qu’Affaires mondiales Canada soutienne suffisamment les efforts pour aider les Vénézuéliens déplacés à accéder à des soins de santé, en offrant notamment des ressources et des fournitures aux organisations humanitaires et aux pays d’accueil.
Recommandation 7
Le Sous-comité recommande qu’Affaires mondiales Canada plaide pour l’accès des travailleurs humanitaires aux camps pour personnes déplacées dans leur pays dans l’État du Rakhine ainsi que les camps pour les réfugiés rohingyas au Bangladesh. Son action devrait se concentrer sur les organisations offrant des soins de santé, en particulier celles pouvant répondre aux besoins urgents des femmes et des filles.
Recommandation 8
Le Sous-comité recommande que le gouvernement du Canada appuie le Haut‑Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés dans son action auprès des gouvernements nationaux et de l’initiative mondiale de vaccination, COVAX, en vue de vacciner en priorité les populations de personnes déplacées dans le monde.
Recommandation 9
Le Sous-comité recommande qu’Affaires mondiales Canada travaille avec le gouvernement du Bangladesh et les organisations humanitaires de la région pour éliminer les obstacles aux programmes d’éducation destinés aux enfants dans les camps de réfugiés, en veillant à obtenir la participation égale des filles.
Recommandation 10
Le Sous-comité recommande qu’Affaires mondiales Canada travaille avec ses alliés internationaux, les organisations humanitaires et le gouvernement du Bangladesh pour trouver des façons de favoriser l’accès au marché du travail des réfugiés rohingyas.
Recommandation 11
Le Sous-comité recommande que le gouvernement du Canada fasse comprendre aux gouvernements du Myanmar et du Bangladesh qu’ils doivent donner aux organisations humanitaires un accès sans entraves aux camps de personnes déplacées et de réfugiés afin de stopper la détérioration des soins de santé et des programmes d’éducation ainsi que la circulation dangereuse de la désinformation.
Recommandation 12
Le Sous-comité recommande qu’Affaires mondiales Canada encourage le gouvernement du Bangladesh à établir des politiques transparentes et fondées sur les droits afin d’encadrer la participation des réfugiés à l’entente de réinstallation. Les Nations Unies et d’autres organisations humanitaires internationales devraient avoir accès à l’île de Bhashan Char pour déterminer si elle convient comme endroit où vivre.
Recommandation 13
Le Sous-comité recommande que le gouvernement du Canada continue de condamner la violence génocidaire perpétrée à l’encontre du peuple rohingya au Myanmar. Le gouvernement du Canada devrait mobiliser avec plus d’ardeur ses alliés internationaux et les organisations multilatérales pour mettre fin à la persécution des Rohingyas au Myanmar. Par les voies internationales, il devrait travailler à l’élaboration d’un mécanisme garantissant le rapatriement sûr et digne des Rohingyas au Rakhine.
Recommandation 14
Le Sous-comité recommande qu’Affaires mondiales Canada, en conformité avec sa Politique d’aide internationale féministe, appuie les organisations locales de défense des droits des femmes rohingyas au Myanmar ainsi que les activités de consultation menées auprès des femmes et des filles par les organisations humanitaires œuvrant au Bangladesh afin que les voix marginalisées soient entendues dans la conception de solutions durables.
Recommandation 15
Le Sous-comité recommande qu’Affaires mondiales Canada dirige le travail visant à établir des mécanismes de financement plus stables propices à la planification à long terme de l’aide humanitaire internationale, particulièrement en ce qui a trait aux programmes axés sur les besoins des femmes et des filles.
Recommandation 16
Le Sous-comité recommande qu’Affaires mondiales Canada, en réponse aux besoins émergents des réfugiés et des personnes déplacées dans le monde, effectue une analyse comparative entre les sexes plus des programmes qu’il finance, analyse qui tiendra également compte des impacts de la COVID-19 sur la façon dont ces populations font l’expérience des politiques et des programmes.