Passer au contenu
Début du contenu

FEWO Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la condition féminine
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on the Status of Women

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de la condition féminine termine son étude sur les services de sage-femme à l’échelle du Canada

Ottawa, 25 juin 2021 -

Le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes (le Comité) a envoyé aujourd’hui une lettre à des ministres fédéraux et provinciaux, notamment la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, la ministre de la Santé, le ministre des Services aux Autochtones et la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, ainsi que, en Ontario, le premier ministre, le ministre des Collèges et Universités, le ministre des Affaires autochtones et le ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. Il y décrit les conclusions de son étude sur les services de sage-femme au Canada.

Le Comité reconnaît le rôle important que jouent les sages-femmes dans la santé des personnes, des familles et des collectivités au Canada. Il a entrepris cette étude en réaction à l’annonce, en avril 2021, de la fermeture du Programme de formation bilingue des sages-femmes de l’Université Laurentienne, qui se trouve à Sudbury, en Ontario.

Le Comité est d’avis que les sages-femmes fournissent des services de santé intégraux aux personnes enceintes et aux personnes qui accouchent au Canada et dans le monde entier.

Le rapport se fonde sur trois mémoires présentés au Comité et le témoignage de 18 témoins ayant comparu au cours de trois réunions qui se sont déroulées du 6 au 25 mai 2021. Dans sa lettre, le Comité traite des problèmes suivants et présente des solutions possibles :

  • l’offre de services de sage-femme au Canada, leur portée et leur réglementation;
  • les avantages et l’importance des services de sage-femme bilingues et des services de sage-femme autochtones, en particulier pour les collectivités rurales, éloignées, nordiques et autochtones;
  • les défis auxquels se heurtent les sages-femmes au Canada, notamment la sous-valorisation, l’épuisement professionnel et la rémunération insuffisante;
  • les possibles ramifications de la fermeture du Programme de formation bilingue des sages-femmes de l’Université Laurentienne.

Dans sa lettre, le Comité formule 13 recommandations afin de conseiller le gouvernement du Canada sur les mesures à prendre pour :

  • assurer la prestation de programmes de formation bilingue des sages-femmes et d’une formation de sage-femme dans le Nord;
  • inclure les connaissances et les pratiques autochtones dans la formation de sage-femme;
  • soutenir les sages-femmes partout au pays;
  • favoriser l’augmentation du nombre de sages-femmes au Canada.

Le Comité reconnaît que le gouvernement du Canada doit collaborer avec les provinces et les territoires, puisque la prestation des services de santé et d’éducation leur incombe, pour veiller à ce que la profession de sage-femme soit valorisée et soutenue et qu’elle continue de croître. Le Comité s’est penché sur les mesures que pourrait prendre le gouvernement fédéral et qui pourraient aider les provinces et les territoires à offrir ces services partout au pays, mais le Bloc Québécois s’est dit préoccupé par le fait que certaines recommandations ne relèvent pas de la compétence du fédéral. Le Comité est conscient des champs de compétences des provinces en santé et en éducation et les respectent, et il encourage les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à travailler ensemble en vue d’offrir des services de sage-femme bilingues et inclusifs sur le plan culturel aux Canadiens.

Vous trouverez la lettre, ainsi que les mémoires et les témoignages qui s’y rapportent, sur la page Web du Comité dans le site Web du Parlement du Canada.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Stephanie Bond, greffière du Comité permanent de la condition féminine
Téléphone: 613-995-6119
Courriel: FEWO@parl.gc.ca