Passer au contenu
Début du contenu

LANG Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des langues officielles
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Official Languages

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Dépôt d'un rapport sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la capacité du gouvernement à fournir de l’information et des services dans les deux langues officielles

Ottawa, 15 juin 2021 -

Aujourd’hui, M. Emmanuel Dubourg, président du Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes (le Comité), a présenté à la Chambre des communes un rapport intitulé : Impact de la pandémie de COVID-19 sur la capacité du gouvernement à fournir de l’information et des services dans les deux langues officielles.

Le Comité constate que la crise sanitaire due à la COVID-19 a un impact négatif sur la capacité des institutions fédérales à se conformer à certaines de leurs obligations découlant de la Loi sur les langues officielles. Dans une perspective de relance post-COVID-19 et en prévision de futures situations d’urgence, le Comité a formulé 13 recommandations visant à améliorer les communications et l’offre de services bilingues du gouvernement du Canada, assurer le respect des droits linguistiques des fonctionnaires fédéraux travaillant dans les régions désignées bilingues aux fins de la langue de travail et améliorer le soutien aux communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Ce rapport est l’aboutissement d’une étude au cours de laquelle le Comité a recueilli les témoignages de 36 témoins représentants : certains ministères fédéraux, un syndicat professionnel, le Commissariat aux langues officielles du Canada, l’unité des services en français du Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario, des organismes des communautés de langue officielle en situation minoritaire ainsi que des universitaires comparaissant à titre personnel.

On peut consulter le rapport sur la page Web du Comité sur le site Internet du Parlement du Canada à l’adresse http://www.parl.gc.ca/LANG-f. Les personnes qui n’ont pas accès à une copie électronique du rapport peuvent se procurer un exemplaire du document en s’adressant à la greffière du Comité.

Le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes est composé de 12 députés. Il est présidé par M. Emmanuel Dubourg (Bourassa) et ses vice-présidents sont l’honorable Steven Blaney (Bellechasse – Les Etchemins – Lévis) et M. Mario Beaulieu (La Pointe-de-l’Île). Les autres membres sont : M. René Arseneault (Madawaska – Restigouche), M. Alexandre Boulerice (Rosemont – La Petite Patrie), M. Marc Dalton (Pitt Meadows – Maple Ridge), M. Paul Lefebvre (Sudbury), M. Joël Godin (Portneuf – Jacques-Cartier), Mme Marie-France Lalonde (Orléans), Mme Patricia Lattanzio (Saint-Léonard – Saint-Michel), Mme Soraya Martinez Ferrada (Hochelaga) et M. John Williamson (Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Nancy Vohl, Greffrère du Comité permanent des langues officielles
Téléphone: 613-947-8891
Courriel: LANG@parl.gc.ca