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PROC Rapport du Comité

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Annexe A : Produits de communication d’Élections Canada rédigés dans d’autres langues que l’anglais et le français, et usage des médias ethniques (Annexe 6)

 

Campagne d’information des électeurs : Langues d’origine

La Campagne d’information des électeurs est une campagne multimédia nationale visant à fournir aux Canadiens toute l’information dont ils ont besoin pour savoir où, quand et comment s’inscrire et voter à l’élection générale fédérale.

Cette campagne sera menée en quatre phases selon les dates, activités et thèmes importants du calendrier électoral :

  • Phase 1 – Inscription (de 33 à 24 jours avant l’élection)
  • Rappeler aux électeurs (les citoyens canadiens de 18 ans et plus) qu’ils peuvent vérifier s’ils sont inscrits, mettre à jour leur adresse ou s’inscrire pour voter en utilisant le Service d'inscription en ligne des électeurs, en se rendant à leur bureau d’Élections Canada ou en appelant Élections Canada au 1-800-463-6868.
  • Phase 2 – Carte d’information de l’électeur (de 23 à 16 jours avant l’élection)
  • Prévenir les électeurs que s’ils sont inscrits, ils devraient recevoir par la poste une carte d’information de l’électeur (CIE) précisant où et quand ils pourront voter à l’élection fédérale. Prévient également les électeurs de communiquer avec Élections Canada s’ils n’en reçoivent aucune ou si leur carte contient des renseignements erronés.
  • Phase 3 – Façons de voter d’avance (de 15 à 8 jours avant l’élection)
  • Informer les électeurs des différentes options pour voter à l’élection fédérale : se rendre à leur bureau de vote le jour de l’élection ou un jour de vote par anticipation, se rendre à n’importe quel bureau d’Élections Canada au pays ou voter par la poste.
  • Phase 4 – Jour de l’élection (les sept derniers jours avant l’élection et le jour de l’élection)
  • Rappeler aux électeurs la date de l’élection, les heures d’ouverture des bureaux de vote et le fait qu’ils peuvent encore s’inscrire à leur bureau de vote le jour de l’élection. Leur rappeler également d’apporter une pièce d’identité acceptée pour voter.

Deux volets s’ajouteront à la Campagne d’information des électeurs pour la prochaine élection générale :

  • Campagne de recrutement (améliorée depuis 2019)
  • Faire mieux connaître les postes de préposé au scrutin rémunérés et inviter les candidats potentiels à postuler en ligne, à elections.ca/emplois.
  • Campagne sur la sécurité
  • Offrir de l’information sur les mesures prises pour veiller à ce que les électeurs puissent s’inscrire et voter en toute sécurité, et sur les mesures de sécurité en place pour les travailleurs électoraux.

La campagne comporte des publicités en français, en anglais, en inuktitut et en 30 autres langues autochtones ou d’origine (selon le média utilisé). Ainsi, les renseignements essentiels resteront accessibles aux gens qui ne comprennent aisément aucune des deux langues officielles. Les messages peuvent susciter davantage l’intérêt des communautés ethniques et autochtones s’ils leur sont transmis dans leur langue maternelle.

Investissements

Médias ethniques : 1 271 646 $ (11 % du budget total de la campagne publicitaire)

Médias autochtones : 543 403 $ (4,5 % du budget total de la campagne publicitaire)

Médias numériques

  • Les quatre phases
  • Ciblage selon les langues des appareils et des navigateurs et selon les comportements de leurs utilisateurs (ciblage programmatique)
  • Ciblage sur les sites Web et dans les applications de langues d’origine
    • Placements dans WeChat pour cibler 100 % des utilisateurs sinocanadiens
    • Ciblage des locuteurs de langues d’origine dans les médias sociaux
    • Achats par réseaux : EightPlus Media, Ethnique Media, EMTV et Lingua Ads
  • Publicités en tagalog, en chinois simplifié, en chinois traditionnel, en espagnol, en arabe, en farsi et en punjabi
  • Vingt autres langues ciblées (par des créations publicitaires en français ou en anglais)

Télévision

  • Programmation accrue depuis 2019
  • Planification de publicités dans les langues des émissions nationales et régionales :
    • Asian Television Network, Fairchild TV, Talentvision, TLN (Telelatino)
    • CHIN TV (Toronto)
    • OMNI en Ontario, en Colombie-Britannique et dans les Prairies (Manitoba, Saskatchewan et Alberta), ICI Télé au Québec
  • Trois phases à la télévision : CIE, façons de voter d’avance et jour de l’élection
  • 30 langues

Radio

  • Plus de stations et d’émissions qu’en 2019
  • Stations locales prévues dans 13 villes du Canada (75 % du budget à Toronto, à Montréal et à Vancouver)
  • Trois phases à la radio ethnique : CIE, façons de voter d’avance et jour de l’élection
  • 29 langues

Presse écrite

  • Diffusion de deux publicités à sujets multiples :
    • Inscription, CIE et sécurité
    • Façons de voter d’avance, jour de l’élection et sécurité
  • Sélection encore limitée aux journaux quotidiens, hebdomadaires ou publiés dans les langues des communautés ethniques et autochtones pour faciliter la rotation des messages
  • Huit langues (comme en 2019)

Autres produits de communication

Certains produits de communication utilisés par les agents de relations communautaires et les intervenants sont produits en diverses langues autochtones et d’origine. Ces ressources sont aussi offertes en format numérique sur le site Web d’Élections Canada :

Le Guide pour l’élection fédérale, non daté, est offert dans 33 langues d’origine et dans 16 langues autochtones.

Le feuillet détachable Préparez vos pièces d’identité est aussi offert dans 33 langues d’origine et dans 16 langues autochtones.

* Les langues sont choisies selon l’accessibilité des médias pour les locuteurs des langues d’origine les plus parlées au Canada d’après Statistique Canada.