AGRI Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire | Standing Committee on Agriculture and Agri-Food |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Comité de l'agriculture appelle les PDG à adopter le Code de conduite
Ottawa, 20 février 2024 -
Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes a rédigé une lettre aux présidents-directeurs généraux de Loblaw et de Wal-Mart Canada leur demandant de prendre des mesures immédiates pour signer et mettre en œuvre le Code de conduite du secteur des produits d’épicerie du Canada.
Le Code de conduite du secteur des produits d'épicerie du Canada est le résultat d’une initiative menée par l’industrie afin d’offrir une plus grande sécurité commerciale pour le secteur canadien de l’épicerie. Tout au long de l’étude que le Comité mène sur les efforts de stabilisation du prix des aliments, des témoins issus de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement canadien des aliments ont réclamé l’adoption volontaire de ce Code par des entreprises.
Jusqu’à présent, deux grands détaillants, Loblaw et Wal-Mart Canada, ont exprimé des hésitations quant à leur intention de signer et d’appliquer le Code. Comme l’a noté le Comité dans sa lettre, des intervenants de la chaîne d’approvisionnement estiment que la décision de l’une ou l’autre des cinq grandes entreprises canadiennes de ne pas participer au Code mettra en péril sa pleine efficacité. Si ces détaillants refusent d’adopter le Code volontairement, le Comité recommande au gouvernement fédéral et aux provinces d’adopter une loi pour le rendre obligatoire.
Une copie de la lettre est disponible sur la page Web du Comité.
|