Passer au contenu

CHPC Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Liste des recommandations

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Le Comité recommande que le ministère du Patrimoine canadien collabore avec les différents intervenants du secteur canadien des médias afin que soient organisés des États généraux sur les médias. Le Comité réitère l’importance que l’appui gouvernemental à cette initiative se fasse dans le respect des principes de la liberté de la presse et de l’indépendance journalistique. Le Comité rappelle qu’il ne revient pas au gouvernement du Canada d’initier et d’organiser les États généraux, mais simplement d’en faire la recommandation.

Recommandation 2

Que le gouvernement du Canada mette en place des mesures de soutien au journalisme de proximité.

Recommandation 3

Que le gouvernement du Canada effectue une collecte de données dans le but de cerner l’ampleur du phénomène des désert médiatiques afin de mettre en place des mesures pour les atténuer.

Recommandation 4

Que le gouvernement du Canada mette en place des mesures afin de rendre la profession de journaliste plus sécuritaire, plus attrayante et plus diversifiée, ainsi que d’augmenter le taux de rétention au sein de cette profession.

Recommandation 5

Que le gouvernement du Canada mette en place une vaste campagne d’information et de sensibilisation sur les dangers que représentent les contenus de désinformation ainsi que sur les façons de la détecter et de s’en protéger. Que la littéracie médiatique soit promue dès le plus jeune âge.

Recommandation 6

Que le gouvernement du Canada favorise la transition numérique des médias traditionnels et la création de médias d’information numériques de qualité.