Passer au contenu
;

CIIT Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Le Nouveau Parti démocratique du Canada

rapport dissident

Le Nouveau Parti démocratique du Canada n’appuie pas la recommandation 9 de ce rapport. Le Nouveau Parti démocratique du Canada est d’avis que la construction du Terminal 2 à Roberts Bank, au port de Vancouver, causera des dommages immédiats et irréversibles à l’environnement. Ce développement aura plus particulièrement des effets négatifs sur la qualité nutritionnelle du biofilm intertidal dans l’estuaire du fleuve Fraser. Le biofilm intertidal est une mince couche de microalgues, de bactéries et d’autres microorganismes incrustés dans une croûte apparentée à du mucus qui repose à la surface des marais intertidaux. Le biofilm intertidal est la principale source d’alimentation pour de nombreuses espèces d’oiseaux de rivage pendant leurs migrations sur de longues distances.

Les néo-démocrates estiment que l’approbation de ce développement, tel qu’il a été planifié, repose sur une compréhension incomplète des menaces environnementales qui pèsent sur les oiseaux de rivage, plus particulièrement le fait de mettre en danger toute l’espèce des bécasseaux d’Alaska. Le Nouveau Parti démocratique est d’avis qu’à moins que des modifications importantes soient apportées à ce développement, il causera des dommages à l’écosystème du fleuve Fraser qui ne pourront être atténués.