CIIT Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
LISTE DES RECOMMANDATIONS
À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.
Recommandation 1
Que le gouvernement du Canada s’assure que la stratégie nationale des transports réponde de manière satisfaisante aux besoins en ce qui concerne : la résilience des chaînes d’approvisionnement et la capacité de transporter des marchandises dans des conteneurs ferroviaires de façon économique et rapide. Pour déterminer les priorités de la stratégie à cet égard, le gouvernement devrait consulter les acteurs concernés lors de l’élaboration de mesures et de politiques visant à atteindre les objectifs suivants :
- maintenir et améliorer les infrastructures de transport commercial, en portant une attention particulière à la disponibilité de fonds fédéraux suffisants ainsi qu’aux exigences et à la longueur des processus d’approbation réglementaire de projets par le fédéral;
- faciliter la déclaration et la collecte d’informations et de données concernant les conteneurs ferroviaires, et leur transmission en temps voulu aux intervenants concernés d’une manière qui les rend facilement accessibles.
Recommandation 2
Que le gouvernement du Canada examine, en temps opportun, les recommandations contenues dans le rapport final du Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, particulièrement celles concernant la main-d’œuvre, ainsi que d’autres propositions visant à remédier aux pénuries de travailleurs dans le secteur du transport ferroviaire de marchandises.