Passer au contenu

FAAE Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Liste des recommandations

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Que le gouvernement du Canada continue à investir dans une approche globale en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs à l’échelle mondiale.

Recommandation 2

Que le gouvernement du Canada, dans le cadre de son aide au renforcement des systèmes de santé à l’échelle internationale, fasse de la promotion de l’intégration de la santé sexuelle et reproductive un volet essentiel des soins de santé primaires et qu’il favorise un accès égal à ces services de santé.

Recommandation 3

Que le gouvernement du Canada accorde des fonds pour l’atteinte des normes minimales en matière de santé sexuelle et reproductive dans le cadre de ces activités immédiates et courantes d’aide humanitaire et qu’il fasse appel à son rôle au sein du système d’aide humanitaire internationale pour demander que la santé et les droits sexuels et reproductifs soient priorisés dans le cadre de toute intervention humanitaire.

Recommandation 4

Que le prochain plan d’action national sur les femmes, la paix et la sécurité du gouvernement du Canada et sa politique d’aide humanitaire sensible aux genres traduisent la priorité accordée à la santé et aux droits sexuels et reproductifs par le Canada.

Recommandation 5

Que le gouvernement du Canada incite et aide les pays donateurs affinitaires et les pays admissibles à l’aide publique au développement (APD) à consolider la collecte et l’analyse de données exhaustives et désagrégées sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, y compris sur les femmes et les filles dans des contextes de conflits armés ou de crises humanitaires.

Recommandation 6

Que le gouvernement du Canada augmente le financement pour les programmes de santé et de droits reproductifs et sexuels qui incluent les personnes handicapées.

Recommandation 7

Que le gouvernement du Canada respecte son engagement d’investir au moins 700 millions de dollars dans la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes à l’échelle mondiale d’ici la fin de l’exercice 2023–2024 et qu’il maintienne ce niveau de dépenses jusqu’en 2030.

Recommandation 8

Que le gouvernement du Canada accorde la priorité aux adolescentes dans le cadre de ses programmes axés sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, notamment en les aidant à accéder à des services de santé, à des renseignements et à de l’éducation, ainsi qu’à des initiatives qui sont avérés efficaces pour prévenir les infections transmises sexuellement.

Recommandation 9

Que, dans le cadre de ses efforts visant à accroître l’aide en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs dans le monde, le gouvernement du Canada veille à appuyer pleinement l’accès à des formes modernes de contraception, à des services d’avortements légaux et sécuritaires et à des soins de santé après avortement.

Recommandation 10

Que le gouvernement du Canada continue de faire avancer la santé et les droits sexuels et reproductifs partout dans le monde par l’entremise de partenariats locaux, à l’appui des mouvements féministes et de défense des droits des femmes et dans le respect des droits de la personne reconnus à l’échelle internationale.

Recommandation 11

Que le gouvernement du Canada augmente la proportion d’aide internationale offerte à des organismes de défense des droits des femmes et par l’entremise de ceux-ci, y compris les organismes qui cherchent à faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs.

Recommandation 12

Que le gouvernement du Canada fasse appel à son rôle au sein de forums internationaux tels que le G7 pour stimuler d’autres investissements dans les programmes liés à la santé et aux droits sexuels et reproductifs et pour recommander que la priorité soit accordée à la santé et aux droits sexuels et reproductifs à l’échelle mondiale.

Recommandation 13

Que le gouvernement du Canada publie sa politique étrangère féministe, et que ce document expose en détail les principes, les objectifs et les lignes directrices de la mise en œuvre de la politique et intègre l’approche globale du Canada en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs.

Recommandation 14

Que le gouvernement du Canada s’oppose activement aux mesures de régulation coercitive des populations prises à l’égard des femmes ouïghoures dans le cadre du génocide de leur peuple, et qu’il demande aux autres gouvernements et aux organes internationaux de rejeter et de combattre les politiques de régulation coercitive des populations.