FAAE Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Liste des recommandations
À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.
Recommandation 1
Qu’Affaires mondiales Canada veille à ce que ses politiques et programmes d’éducation à l’international tiennent compte des nombreux obstacles qui se chevauchent en ce qui concerne l’accès à l’éducation, y compris le handicap, la pauvreté, le genre, le statut de réfugié, le bien-être psychosocial et les situations de crise.
Recommandation 2
Que le gouvernement du Canada veille à ce que la Convention relative aux droits de l’enfant et la Convention relative aux droits des personnes handicapées soient pleinement mises en œuvre dans les programmes d’éducation à l’international.
Recommandation 3
Que le gouvernement du Canada inclut les personnes handicapées et l’éducation dans toutes ses contributions et initiatives visant à atteindre les objectifs de développement durable.
Recommandation 4
Qu’Affaires mondiales Canada procède à un examen exhaustif et continue de ses activités internationales en matière d’éducation inclusive, y compris ses investissements bilatéraux, sa participation à des institutions multilatérales et le travail de son personnel et de ses missions, afin de s’assurer qu’elles respectent les principes de l’éducation inclusive, y compris la Conception universelle de l’apprentissage.
Recommandation 5
Que le gouvernement du Canada appuie l’Appel à l’action Transformer l’éducation pour inclure les personnes handicapées : un appel à l’action pour tous les enfants, qu’il en fasse activement la promotion et qu’il s’engage à atteindre les objectifs fixés.
Recommandation 6
Qu’Affaires mondiales Canada veille à ce que tous les programmes d’éducation qu’il finance s’appuient sur l’approche double, afin de promouvoir l’inclusion de tous les apprenants, comme indiqué dans l’Appel à l’action, et qu’il soit un défenseur ardent de cette approche au niveau mondial.
Recommandation 7
Qu’Affaires mondiales Canada fasse de la collecte et de l’utilisation de données désagrégées une partie intégrante de son aide au développement en éducation et établisse des objectifs précis pour rejoindre les apprenants en situation de handicap à travers les programmes qu’il finance.
Recommandation 8
Qu’Affaires mondiales Canada s’assure que tous les programmes pédagogiques qu’il finance comprennent des moyens de combattre les préjugés à l’égard des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement les filles et les femmes.
Recommandation 9
Qu’Affaires mondiales Canada s’assure que tous les programmes humanitaires qu’il finance comprennent des plans d’accessibilité afin que les personnes en situation de handicap puissent avoir un accès équitable aux services humanitaires.
Recommandation 10
Qu’Affaires mondiales Canada s’engage à aider les pays pour qu’ils consacrent 5 % de leur financement destiné à l’éducation spécifiquement à l’inclusion des personnes handicapées.
Recommandation 11
Qu’Affaires mondiales Canada intègre l’inclusion des personnes handicapées dans l’ensemble de ses programmes d’aide internationale, à l’image de l’approchée adoptée pour l’égalité entre les sexes dans ses programmes et politiques en matière de développement.
Recommandation 12
Qu’Affaires mondiales Canada subordonne le financement de l’aide internationale à l’éducation au respect de critères et d’objectifs précis d’inclusion des personnes handicapées dans les programmes des bénéficiaires.
Recommandation 13
Que les investissements d’Affaires mondiales Canada consacrés à l’éducation dans le monde comprennent du financement adéquat destiné à la formation en éducation inclusive dans le cadre des programmes de formation et de perfectionnement professionnel des enseignants.
Recommandation 14
Que le gouvernement du Canada tire parti de l’expérience canadienne dans le domaine de l’éducation inclusive pour les personnes handicapées afin d’accroître l’influence que peut exercer le Canada sur la formation des professionnels de l’éducation dans les pays francophones.