Passer au contenu

FAAE Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Liste des recommandations

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Que le gouvernement du Canada publie une stratégie exhaustive pour l’Afrique qui concrétise la cohésion des politiques sur les plans de la diplomatie, du commerce et de l’investissement, du développement, de l’action humanitaire, des droits de la personne, des femmes et des filles, de l’aide à la sécurité ainsi que des liens entre les peuples.

Recommandation 2

Que le gouvernement du Canada fonde sa stratégie pour l’Afrique sur les principes que sont le partenariat, les intérêts mutuels et les priorités communes, conformément à la convergence des compétences et atouts du Canada avec les aspirations que l’Afrique exprime dans l’Agenda 2063.

Recommandation 3

Que le gouvernement du Canada intègre à sa stratégie pour l’Afrique des objectifs stratégiques ainsi que des critères de réussite à court et à long terme.

Recommandation 4

Que le gouvernement du Canada énonce, dans sa stratégie pour l’Afrique, des secteurs prioritaires qui reflètent une évaluation des domaines où les forces des institutions publiques, des organismes non gouvernementaux et des acteurs du secteur privé du Canada chevauchent les priorités établies par ses partenaires africains.

Recommandation 5

Que, dans sa stratégie pour l’Afrique, le gouvernement du Canada s’attaque aux difficultés particulières vécues dans les États fragiles et en proie à des conflits, dans le but de faire progresser la sécurité humaine ainsi que la résilience des communautés.

Recommandation 6

Que le gouvernement du Canada continue de soutenir et de recruter de nouveaux partenaires internationaux pour l’Initiative Elsie et toute autre initiative visant à promouvoir un rôle accru pour les femmes dans le domaine de la paix et de la sécurité des partenaires africains.

Recommandation 7

Que, dans le cadre de l’achèvement de sa stratégie pour l’Afrique, le gouvernement du Canada continue de consulter largement les gouvernements, les institutions régionales et continentales, la jeunesse, les femmes et les filles, les peuples autochtones et la société civile d’Afrique de même que les communautés de la diaspora africaine et les organismes du Canada et, dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie, qu’il demeure engagé avec ces groupes et songe à la possibilité de tenir un sommet Canada-Afrique entre chefs de gouvernement .

Recommandation 8

Que le gouvernement du Canada investisse les sommes requises afin de s’assurer que les ministères et les organismes responsables de sa stratégie pour l’Afrique disposent d’un personnel ayant une connaissance approfondie des pays, des régions et des institutions d’Afrique, ainsi qu’une expertise spécialisée dans les secteurs prioritaires de la stratégie.

Recommandation 9

Que le gouvernement du Canada envisage des mécanismes de financement qui pourraient soutenir la recherche axée sur les politiques, au Canada et en Afrique, dans les secteurs et sur les enjeux pertinents par rapport à la stratégie du Canada pour l’Afrique, aux relations entre le Canada et les pays et les institutions d’Afrique, ainsi qu’aux perspectives et aux besoins des populations africaines.

Recommandation 10

Que le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires africains pour évaluer les structures de soins de santé et les disparités en matière d'équité dans les diagnostics de soins primaires, renforcer la préparation aux pandémies par une augmentation de la recherche et du développement et du partage des connaissances, et aborder l'impact du changement climatique sur les crises de soins de santé.

Recommandation 11

Que le gouvernement du Canada, pour continuer de développer son soutien à l’amélioration de la sécurité alimentaire en Afrique, tire parti de l’expertise agricole et technologique du Canada ainsi que de l’expertise, des vastes terres arables et de la jeune main-d’œuvre de l’Afrique, et mette l’accent sur la productivité agricole, la durabilité des pratiques agricoles et la résilience au climat des systèmes agricoles.

Recommandation 12

Que, dans la mesure du possible, le gouvernement du Canada améliore sa capacité diplomatique en Afrique en augmentant le nombre et la taille des missions, lorsque cela est pertinent, ainsi qu’en créant et dotant des postes supplémentaires d’employés du service extérieur canadien et de délégués commerciaux dans les pays d’Afrique.

Recommandation 13

Que le gouvernement du Canada s’assure que toutes ses missions en Afrique aient la capacité nécessaire à leur action diplomatique et à la prestation de leurs services en français et en anglais.

Recommandation 14

Que le gouvernement du Canada s’assure que le français soit la principale langue d’usage de la diplomatie canadienne avec les pays ayant le français comme langue officielle.

Recommandation 15

Que le gouvernement reconnaisse l’importance de soutenir le développement de la langue française en Afrique en fournissant des ressources visant à la promouvoir, tant par le travail de l’Organisation internationale de la Francophonie que par le développement de partenariats bilatéraux avec des États francophones dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la gouvernance et d’autres domaines d’intérêt mutuel.

Recommandation 16

Que le gouvernement du Canada maintienne un engagement robuste avec les membres africains du Commonwealth et de l’Organisation internationale de la Francophonie comme autant de canaux clés pour la compréhension et la promotion des buts mutuels du Canada et des États membres africains.

Recommandation 17

Que le gouvernement du Canada fasse de la francophonie un pilier de sa stratégie pour l’Afrique.

Recommandation 18

Que le gouvernement du Canada organise d’importantes missions commerciales inclusives et multisectorielles dans les pays d’Afrique selon les secteurs et les marchés prioritaires.

Recommandation 19

Que le gouvernement du Canada continue de fournir du soutien technique à l’appui de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine et de travailler à la conclusion d’accords de libre-échange en Afrique.

Recommandation 20

Que le gouvernement du Canada revoie les systèmes responsables du traitement des demandes de permis d’études et de visas de visiteur afin de garantir des délais de traitement acceptables pour les étudiants des pays d’Afrique ainsi que pour les membres des délégations africaines qui désirent participer à des événements d’envergure au Canada, et qu’il publie des normes de service.

Recommandation 21

Que le gouvernement du Canada s’attaque aux problèmes institutionnels et conjoncturels faisant obstacle à la venue, au Canada, d’étudiants provenant de l’Afrique francophone.

Recommandation 22

Que le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les établissements d’enseignement et de formation professionnelle du pays, ainsi qu’avec les gouvernements et établissements équivalents des pays d’Afrique, afin de favoriser les programmes d’échanges bilatéraux.

Recommandation 23

Que le gouvernement du Canada continue de solliciter les membres de la communauté de la diaspora africaine de manière informelle pour la mise en œuvre de sa stratégie sur l’Afrique et explore des mécanismes permettant leur participation officielle afin de faire progresser les buts de la stratégie.

Recommandation 24

Que le gouvernement du Canada interagisse de manière significative avec les pays d’Afrique tout au long de sa présidence du G7, en 2025, et qu’il inscrive parmi les priorités du G7 des questions qui préoccupent le continent africain.

Recommandation 25

Que le gouvernement du Canada modifie les canaux qu’il utilise pour offrir son aide internationale à l’Afrique afin qu’une plus grande part soit accordée aux organismes de la société civile africaine ou acheminée par l’intermédiaire d’organismes de la société civile du Canada qui soutiennent des projets dirigés par les collectivités et les jeunes en Afrique.

Recommandation 26

Que le gouvernement du Canada simplifie les procédures qu’il utilise pour solliciter et approuver les propositions de projets des organismes de la société civile canadienne et africaine afin d’alléger les charges administratives et d’améliorer la transparence des enveloppes budgétaires existantes ainsi que la rapidité des décisions, et qu’il effectue ce travail dans des délais rapides, conformément à l’Initiative de transformation des subventions et des contributions.

Recommandation 27

Que le gouvernement du Canada continue d’accroître son enveloppe d’aide internationale chaque année d’ici 2030, qu’il s’efforce de porter son aide publique au développement à 0,7 % du revenu national brut, comme le demandent les Nations Unies, et qu’il établisse à cette fin un échéancier.