Passer au contenu
;

FAAE Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

OPINION DISSIDENTE DU PARTI CONSERVATEUR DU CANADA

Le Parti conservateur est heureux de soumettre ce rapport dissident. Nous tenons à remercier les nombreux témoins et experts qui ont témoigné devant le Comité.

La réalité est que le contexte mondial actuel est complètement différent de celui qui existait lorsque les audiences ont eu lieu. Le Comité a décidé d’étudier cette question à une époque où la pandémie de COVID-19 faisait encore rage et où il existait encore d’importantes restrictions liées à la COVID-19 à l’échelle provincial et fédéral, au Canada, et dans des juridictions du monde entier. Aujourd’hui, même si tout le monde ne considère pas que la pandémie est terminée, la plupart des gens et des gouvernements se comportent comme si elle l’était. C’est une façon de montrer que le contexte a changé. Un autre élément nouveau du contexte est qu’un compromis mondial a été trouvé sur les questions de propriété intellectuelle et de vaccins. Ce compromis a été salué par certains et critiqué par d’autres. Il pourrait être intéressant pour le Comité d’étudier les opinions sur ce compromis et son impact. Cependant, étant donné que les audiences pour cette étude ont eu lieu avant que le compromis ne soit atteint et que le rapport a été publié après le compromis, il est difficile pour les rapports du Comité de parler de manière substantielle de la réalité actuelle. De nombreuses questions méritent encore d’être débattues en ce qui concerne l’équité en matière de vaccins, mais ce rapport ne s’inscrit pas efficacement dans le contexte actuel.

Nous notons également que les témoignages ont révélé l’existence d’une importante hésitation à l’égard du vaccin contre la COVID-19 dans les pays en développement. Même au printemps, on nous a dit que la faiblesse des taux de vaccination était davantage due à un manque de demande qu’à un manque d’offre. Le rapport du Comité n’aborde généralement pas les raisons substantielles pour lesquelles cela pourrait être le cas. Le Comité a appris que le gouvernement canadien distribuait principalement des doses d’un vaccin (AstraZeneca) dont l’utilisation au Canada n’était pas recommandée pour les Canadiens. Les conservateurs ont cherché à comprendre comment le gouvernement pouvait justifier le fait de déconseiller un vaccin aux Canadiens tout en le distribuant aux pays en développement. Il n’est pas entièrement surprenant que cette apparente incohérence ait pu contribuer à l’hésitation à se faire vacciner. Un autre facteur qui a pu contribuer à l’hésitation à l’égard des vaccins est le fait que les fabricants de produits pharmaceutiques ont demandé et obtenu des accords d’indemnisation qui impliquaient que les pays (et non les entreprises) contribuent à un mécanisme d’indemnisation sans égard à la responsabilité pour ceux qui subissent des blessures liées aux vaccins et que les pays devaient signer des accords d’indemnisation avant d’avoir accès au mécanisme COVAX. La recherche de clauses d’indemnisation n’est pas un bon moyen pour les entreprises de chercher à inspirer la confiance dans leurs produits. Ces réalités actuelles, ainsi que l’histoire du colonialisme dans de nombreux pays en développement, sont probablement des facteurs contribuant à l’absence de demande de vaccination contre la COVID-19 que le rapport du comité n’aborde pas. Un examen honnête de la réalité du faible taux de vaccination dans certains milieux doit tenir compte de ces facteurs.

Bien que le Parti conservateur estime qu’il s’agit d’un domaine d’étude important, le Comité aurait mieux fait de préparer un rapport qui tienne compte des circonstances actuelles et des autres facteurs mentionnés.