Passer au contenu
;

FEWO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Annexe A : Survol des programmes et services visités lors des déplacements

 

Tableau 1 — Survol des programmes et services

Programme, service ou organisme

Détails

Vancouver Rape Relief & Women’s Shelter [en anglais]

Le Vancouver Rape Relief & Women’s Shelter est un organisme sans but lucratif qui possède un centre d’aide aux victimes de viol ouvert en tout temps ainsi qu’un refuge pour femmes et enfants victimes de violence familiale. Il propose aussi des activités éducatives pour la population, qui sont gratuites et offertes à tous. Il apporte aussi son soutien aux femmes et filles impliqués dans la prostitution, dont celles victimes de la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle. Les services proposés à ces dernières comprennent une ligne d’aide en cas de crise, du logement de transition, du soutien aux personnes survivantes lors des visites à la police ainsi que les soutiens en cas d’urgence aux femmes victimes de violence.

Downtown Eastside Women’s Centre [en anglais]

Le Downtown Eastside Women’s Centre distribue des repas et donne une aide concrète à plus d’un millier de femmes et d’enfants tous les jours. Il s’emploie à aiguiller les personnes qui s’identifient comme femmes à une gamme complète de services. Il s’agit de services d’entraide, de centres d’accueil, de refuges d’urgence, de services de counseil, de services en matière de défense des droits, de services de mieux-être et de loisirs, en plus des programmes de réadaptation par autoapprentissage et de services de soutien au logement et au perfectionnement des compétences. Les services, y compris les refuges, qui sont fournis par l’organisation, sont axés sur la réduction des risques et offrent un accès facile. Enfin, l’organisation fournit aux survivantes de la criminalité et de la violence des services aux victimes qui sont culturellement sûrs et qui tiennent compte des traumatismes.

Covenant House Vancouver [en anglais]

Le Covenant House Vancouver offre du soutien et des services aux jeunes en situation d’itinérance et aux victimes de la traite des personnes. L’organisme se sert d’une approche de soins axée sur la personne afin de veiller à ce que les problèmes de santé mentale, de toxicomanie, de santé physique et autres, qui peuvent se chevaucher, soient traités de manière coordonnée et spécialisée. Il propose également une gestion de cas intégrée, un centre d’accueil, une équipe d’intervention, un programme de crise, des services de soutien au logement aux jeunes en transition appelés Rights of Passage, des intervenants en soutien au logement, des programmes de lutte contre la toxicomanie et des services de santé mentale.

Migrant Workers Centre [en anglais]

Le Migrant Worker Centre (MWC) est un organisme sans but lucratif voué à la défense juridique des droits des travailleurs migrants en Colombie-Britannique. Il facilite l’accès des travailleurs migrants à la justice en leur offrant une éducation juridique, des conseils et une entière représentation. Il s’efforce de faire progresser les droits des travailleurs migrants et de fournir des ressources et de l’information sur l’exploitation de la main-d’œuvre et la traite de personnes, et travaille en partenariat avec d’autres organismes pour veiller à ce que tous les besoins des travailleurs soient satisfaits grâce à des mesures de soutien générales. Il peut apporter une aide aux travailleurs en offrant des services juridiques gratuits, notamment des conseils sur le statut d’immigrant, les normes d’emploi et les plaintes de nature civile. En outre, il peut orienter les travailleurs vers d’autres services de soutien tels que le logement et les soins de santé.

Elizabeth Fry Society of Peel‑Halton (Maison Bonnie McPhee et initiative Female Mobile Support Program) [en anglais]

L’Elizabeth Fry Society of Peel-Halton administre la Maison Bonnie McPhee, qui offre de l’hébergement d’urgence à court terme ainsi que des programmes et soutiens spécialisés aux personnes survivantes de la traite des personnes qui sont âgées de 16 à 24 ans et qui s’identifient comme femmes. La Maison peut accueillir jusqu’à six personnes à la fois.

Elizabeth Fry Society of Peel‑Halton (initiative Female Mobile Support Program) [en anglais]

L’Elizabeth Fry Society of Peel-Halton administre aussi l’initiative Female Mobile Support Program, qui soutient les femmes et filles âgées d’au moins 12 ans vulnérables à l’exploitation ou victimes de celle-ci. En particulier, le programme propose des services de gestion de cas.

Our Place Peel (centre nCourage) [en anglais]

L’organisme Our Place Peel administre le Centre de services intégrés de lutte contre la traite des personnes (le centre nCourage). Ce dernier est un centre de services intégrés dans la région de Peel. Il abrite plusieurs organismes qui prodiguent des services aux personnes survivantes de la violence, dont la traite des personnes, dans un même édifice. Ainsi, les personnes survivantes se rendent à un seul endroit pour recevoir des services et soutiens dont elles ont besoin; elles évitent ainsi de raconter leur vécu à de nombreux organismes et fournisseurs de services.

Safe Centre Peel [en anglais]

Le Safe Centre de Peel fournit des services complets à des adultes qui ont subi des violences et de mauvais traitements. Les services offerts aux personnes survivantes comprennent l’évaluation des risques et des besoins, la planification personnalisée de la sécurité, le counselling, l’aiguillage à des services spécialisés en matière d’agression sexuelle et le soutien au logement de transition. L’organisme possède un système « d’accompagnement du client », par lequel une personne désignée reste aux côtés du survivant tout au long de ses démarches pour obtenir des services et de l’aide. Ses bureaux se trouvent dans le centre nCourage.

Le Safe Centre de Peel, en collaboration avec la Police régionale de Peel, a lancé en janvier 2023 un projet pilote doté d’équipes d’intervention du Safe Centre. Les deux équipes d’intervention se composent chacune d’un travailleur de soutien mobile spécialisé dans la violence fondée sur le sexe et d’un policier spécialement formé, et ces équipes donnent des services d’aide et des premiers soins aux victimes de violence par un partenaire intime.

Peel Human Trafficking Service Providers Committee

Le Comité a rencontré les membres du Peel Human Trafficking Service Providers Committee lors d’une table ronde organisée par la police régionale de Peel. Ce regroupement se compose d’organismes qui se trouvent dans les régions de Peel et du Grand Toronto et qui œuvrent dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de la santé et de services sociaux. Ce regroupement a pour mission [en anglais] de limiter la victimisation et d’appliquer les lois sur la traite des personnes.

HOPE Alliance et les services aux victimes

HOPE Alliance s’occupe activement des personnes touchées par la traite des personnes et par l’exploitation sexuelle. HOPE Alliance propose un certain nombre de services de formation et d’éducation, ainsi que d’autres services de prévention, dans le but de réduire les risques que des personnes deviennent victimes de la traite des personnes et de l’exploitation sexuelle dans la région de Sault-Sainte-Marie. L’organisme accorde la priorité à l’autonomie et à la dignité de chaque personne.

Services aux familles d’Algoma

Les Services aux familles d’Algoma favorisent le bien-être des gens en offrant des services de santé mentale spécialisés aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles dans le district d’Algoma. Leur travail comprend entre autres l’élaboration de programmes pour les jeunes et d’autres spécialisés dans la toxicomanie et la violence familiale. Les Services aux familles d’Algoma ont aussi mis sur pied des ateliers collaboratifs sur le plan d’intervention de la communauté en matière de traite des personnes.

Nogdawindamin Family and Community Services [en anglais]

Les Nogdawindamin Family and Community Services s’emploient à soutenir sept Premières Nations. Parmi les services et programmes qu’ils proposent, notons :

·        des services culturels, comme des entretiens, du soutien, des enseignements et des références;

·        des services de prévention auprès des jeunes, dont le programme Mino Madzwin, la liaison en matière d’éducation, le soutien au logement et les programmes de transition aux jeunes;

·        des services en santé mentale pour les adultes et les enfants spécialisés en traumatisme, en anxiété, en dépression, en mécanismes d’adaptation, en accueil et counselling, ainsi qu’un accès à un programme de thérapie comportementale.

Aéroport de Sault-Sainte-Marie

Le Comité a rencontré des représentants de l’aéroport de Sault-Sainte-Marie. Ce dernier a conclu un partenariat avec un organisme de sensibilisation à la traite de personnes, Not In My City, afin de conscientiser le personnel et de prévenir la traite des personnes. La formation est donnée aux employés de l’aéroport qui travaillent aux comptoirs des lignes aériennes, dans la sécurité, aux comptoirs des entreprises de location d’automobiles ainsi que ceux dans les aérogares pour que tous repèrent les signes de la traite des personnes.

Police régionale d’Halifax

Le Comité s’est rendu au quartier général de la Police régionale d’Halifax. Lors de sa visite, il a rencontré des membres des escouades spécialisées dans la traite des personnes et l’agression sexuelle.

Nova Scotia Association of Black Social Workers [en anglais]

La Nova Scotia Association of Black Social Workers est un organisme sans but lucratif qui rassemble les Noirs et Noires qui œuvrent dans le travail social et les services sociaux en Nouvelle-Écosse. Le personnel compte une coordonnatrice de la prévention de la violence sexuelle et de la traite des personnes. Cette employée [en anglais] a pour mandat d’établir de solides relations de partenariat avec d’autres organismes qui luttent contre la traite de personnes, à soutenir les communautés et les organisations pour qu’elles réussissent à sensibiliser l’opinion publique en ce qui a trait à la violence sexuelle, à la traite des personnes et à l’exploitation des jeunes néo‑écossais de descendance africaine et à se lancer dans un travail de prévention auprès de ces jeunes, en particulier les garçons et les hommes.

YWCA Halifax (refuge) [en anglais]

YWCA Halifax est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à améliorer la sécurité économique, le bien-être et les perspectives des femmes, des filles et de leur famille dans la région d’Halifax. Ses activités comportent des programmes pour les personnes survivantes de la traite des personnes. YWCA Halifax possède un programme particulier pour les jeunes âgés de 13 à 24 ans qui sont victimes d’exploitation sexuelle ou de la traite des personnes. Ce programme propose de nombreux services adaptés aux besoins des participants, notamment une aide au logement, du soutien personnel, l’aide juridique, un soutien matériel ainsi qu’une aide à l’emploi et à la formation. À Halifax, le Comité a visité un refuge administré par YWCA Halifax.

Source : Tableau préparé par la Bibliothèque du Parlement.