FEWO Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Opinion complémentaire du Bloc Québécois
Le Bloc Québécois réaffirme tout d’abord ses craintes face à la discrimination positive et l’étiquetage dans les milieux de travail ce qui pourrait exclure les uns et stigmatiser les autres.
Néanmoins, le Bloc Québécois est profondément en faveur d’une prévention et d’une sensibilisation en amont face aux obstacles économiques systémiques que les femmes rencontrent dans leur quotidien. Ce qui peut être parfaitement complémentaire à des actions en aval lorsque des situations particulières sont rencontrées.
En ce qui concerne les programmes de formation et l’éducation, le Bloc Québécois réitère que ce sont les champs de compétences du Québec, notamment via une entente fédérale-provinciale sur la formation de la main d’œuvre de 1997. Nul ne peut nier que l’introduction du gouvernement fédéral dans ce qui relève des compétences du Québec puisse déboucher de façon systémique vers une forme d’ingérence. Que le gouvernement du Canada prétende agir « dans le respect des compétences des provinces, des territoires et des peuples autochtones » n’est évidemment en rien une garantie.
Pour ce qui en est du système de service de garde à contribution réduite, le Québec est précurseur depuis 1977. Le gouvernement fédéral doit assumer une entente asymétrique en n’empiétant pas sur les formations ou l’instauration de nouveaux programmes de garderies. Le Québec à des CPE (Centre de la petite enfance) et demande au gouvernement fédéral de transférer l’argent au gouvernement québécois sans y inscrire de conditions.