FEWO Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Sommaire
En mai 2023, la Chambre des communes a déclaré que la perte constante de femmes, de filles, de personnes bispirituelles et de diverses identités de genre autochtones constituait une situation d’urgence pancanadienne et a demandé au gouvernement de « fournir des investissements immédiats et substantiels, y compris dans un système d’alerte robe rouge, pour aider à alerter le public lorsqu’une femme, une fille ou une personne bispirituelle autochtone est portée disparue ». Peu après, le processus d’élaboration et de mise en œuvre d’une alerte robe rouge pour les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et de diverses identités de genre autochtones disparues a été lancé.
Afin de contribuer à cet important effort, le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes (le Comité) a décidé de mener une étude sur la manière la plus efficace d’exploiter, d’administrer et de surveiller un système d’alerte robe rouge au Canada. Le Comité a recueilli les témoignages et les mémoires de familles et de survivantes, d’organismes communautaires et nationaux ainsi que de représentants du gouvernement fédéral. Dans son rapport, le Comité décrit les initiatives fédérales actuelles — y compris les consultations et les travaux en cours sur la mise en œuvre d’une alerte robe rouge — qui visent à répondre à la crise des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) ainsi que des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers, en questionnement, intersexes, asexuelles, non binaires et autres (2ELGBTQQIA+). En outre, il présente quelques-uns des systèmes d’alerte publique existant au Canada.
Le rapport donne un aperçu des principaux éléments à prendre en considération pour mettre en œuvre une alerte robe rouge qui réponde aux besoins des personnes, des familles et des communautés autochtones partout au Canada, y compris dans les réserves et hors réserve, dans les milieux urbains et dans les régions rurales ou éloignées. Ces considérations comprennent : l’inclusivité dans le processus d’élaboration; la consultation continue et l’élaboration conjointe avec les partenaires autochtones; les difficultés liées aux champs de compétence; la supervision et la gestion des alertes, y compris le rôle des forces policières dans une alerte robe rouge; l’accès au service Internet à large bande et la connectivité; la protection de la vie privée et la sécurité des femmes qui fuient la violence; les langues de diffusion de ces alertes, et la prestation de services de soutien intégrés qui sont adaptés aux cultures et tiennent compte des traumatismes.
Le Comité formule 17 recommandations à l’intention du gouvernement fédéral afin de garantir que la mise en œuvre d’une alerte robe rouge soit efficace et dirigée par les Autochtones, et qu’elle réponde aux besoins des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, de leur famille et de leur communauté partout au Canada.