HUMA Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées | Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le comité de la Chambre des communes présente son rapport intitulé les répercussions de la covid-19 sur le bien être des aînés
Ottawa, 14 juin 2022 -
La pandémie de COVID-19 est une crise d’une ampleur sans précédent dans l’histoire récente, et elle a touché tous les Canadiens, de différentes façons. Certains segments de la population ont toutefois été touchés de façon disproportionnée par cette crise. Les aînés ont en particulier fait face à des épreuves considérables en conséquence de la pandémie et des mesures de santé publique connexes.
Le lundi 13 juin 2022, Wayne Long, député de Saint John—Rothesay et membre du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, a présenté le troisième rapport du Comité à la Chambre des communes.
Intitulé Les répercussions de la COVID-19 sur le bien être des aînés, ce rapport fait suite à une motion proposée par Rosemarie Falk (députée de Battlefords—Lloydminster) et adoptée par le Comité pendant la 43e législature, le 2 février 2021. Selon cette motion, le Comité a convenu de ce qui suit : « Que […] le Comité entreprenne une étude sur les répercussions de la COVID-19 sur le bien être financier, social, sanitaire et général des aînés; que le Comité examine les programmes actuels pour les aînés et ceux qui ont été annoncés, y compris les transferts fédéraux aux provinces, aux territoires et aux gouvernements autochtones, et qu’il formule des recommandations en vue d’améliorer le soutien aux aînés […] »
Le rapport du Comité résume les témoignages oraux et écrits de divers témoins, y compris des fonctionnaires fédéraux, des représentants d’organismes communautaires et de défense d’intérêts, des chercheurs, des professionnels de la santé et des particuliers. Il donne également un aperçu des principaux défis auxquels les aînés canadiens ont fait face pendant la pandémie de COVID-19 ainsi que des facteurs à prendre en considération lorsque l’on apporte des changements visant à mieux soutenir cette population croissante.
Dans son rapport, le Comité formule 17 recommandations liées à divers thèmes essentiels au bien être des aînés canadiens, comme la lutte contre l’âgisme, les soins de santé – y compris les soins de longue durée et le financement fédéral des soins de santé –, l’accessibilité et l’abordabilité du logement, les soins et le soutien à domicile, la lutte contre l’isolement social, l’accès à Internet et la littéracie numérique, la lutte contre la maltraitance des aînés, la sécurité financière, et la création et l’amélioration de mesures de soutien et de programmes gouvernementaux destinés aux aînés.
Le Comité est composé de 12 députés. Il est présidé par Robert J. Morrissey (Egmont), et ses vice-présidentes sont Louise Chabot (Thérèse De Blainville) et Stephanie Kusie (Calgary Midnapore). Les autres membres du Comité sont : Chad Collins (Hamilton Est—Stoney Creek), Michael Coteau (Don Valley Est), Marc Dalton (Pitt Meadows—Maple Ridge), Marilyn Gladu (Sarnia—Lambton), Ron Liepert (Calgary Signal Hill), Wayne Long (Saint John—Rothesay), Soraya Martinez Ferrada (Hochelaga), Tony Van Bynen (Newmarket—Aurora), et Bonita Zarrillo (Port Moody—Coquitlam).
|