Passer au contenu

HUMA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Un comité de la Chambre des communes dépose son rapport intitulé les pénuries de main-d'oeuvre, les conditions de travail et l'économie des soins

Ottawa, 7 février 2023 -

En cette période où le Canada se remet de la pandémie de COVID-19, la demande de main-d’œuvre se fait croissante. Le nombre record d’emplois vacants témoigne à la fois de défis engendrés par la pandémie et de problèmes remontant à plus loin, comme le vieillissement de la population. Les effets des pénuries de main-d’œuvre se font sentir de manière particulièrement aiguë dans l’économie des soins, un secteur où les questions liées au genre, à la race et au statut d’immigrant se recoupent et qui englobe les travailleurs de la santé, les préposés aux services de soutien à la personne, les travailleurs en garderie et autres travailleurs qui ont été en première ligne de la pandémie.

Hier, Bonita Zarrillo, députée de Port Moody—Coquitlam et membre du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, a présenté le septième rapport du Comité à la Chambre des communes.

Intitulé Les pénuries de main-d’œuvre, les conditions de travail et l’économie des soins, le rapport découle d’une motion parrainée par Bonita Zarrillo (députée de Port Moody—Coquitlam) et adoptée par le Comité le 3 février 2022. La motion exigeait que le Comité entreprenne une étude sur les pénuries de main-d’œuvre et les conditions de travail dans l’ensemble de l’économie canadienne, y compris, sans toutefois s’y limiter, l’économie des soins, et qu’il examine comment le gouvernement fédéral, en collaboration avec les provinces et les territoires, pourrait améliorer les conditions de travail dans l’économie des soins.

Le rapport du Comité résume les témoignages oraux et écrits de divers témoins, notamment des hauts fonctionnaires, des défenseurs des droits ainsi que des représentants des travailleurs et des employeurs. Le Comité a entendu le point de vue de personnes provenant de secteurs de l’économie des soins, comme les soins de santé et les soins de longue durée, mais également de divers autres secteurs tels l’aérospatiale, la construction, la transformation des aliments et des boissons et les services de police.

En plus de donner un aperçu des pénuries de main-d’œuvre qui sévissent au Canada, y compris dans l’économie des soins, le rapport contient 16 recommandations portant sur des sujets clés comme l’information sur le marché du travail; les compétences et la formation; la participation des populations sous-représentées; la mobilité de la main-d’œuvre; le soutien des communautés rurales du Canada; l’accès aux talents étrangers (notamment grâce aux travailleurs temporaires, à l’immigration permanente et à la reconnaissance des titres de compétences étrangers); l’amélioration des conditions de travail; et le renforcement de l’économie des soins.

Le Comité est formé de 12 députés. Il est présidé par Robert J. Morrissey (Egmont), et ses vice-présidentes sont Louise Chabot (Thérèse-De Blainville) et Tracy Gray (Kelowna—Lake Country). Les autres membres du Comité sont : Scott Aitchison (Parry Sound—Muskoka), Chad Collins (Hamilton-Est—Stoney Creek), Michael Coteau (Don Valley-Est), Rosemarie Falk (Battlefords—Lloydminster), Michelle Ferreri (Peterborough—Kawartha), Wayne Long (Saint John—Rothesay), Soraya Martinez-Ferrada (Hochelaga), Tony Van Bynen (Newmarket—Aurora) et Bonita Zarrillo (Port Moody—Coquitlam).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Danielle Widmer, Greffière du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
Téléphone: 613-996-1542
Courriel: HUMA@parl.gc.ca