HUMA Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées | Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Un comité de la Chambre des communes dépose son rapport intitulé Initiative Appuyer les communautés noires du Canada
Ottawa, 29 mars 2023 -
Les Canadiens noirs ont été confrontés à des inégalités sociales et économiques et continuent de s’y heurter. Le gouvernement souhaitant lutter contre le racisme et d’autres formes de discrimination, il a mis en branle des programmes visant à favoriser une plus grande inclusion sociale de ces Canadiens noirs. L’un de ces programmes est l’Initiative Appuyer les communautés noires du Canada, ou IACNC. Annoncée pour la première fois en 2019, l’IACNC permet de fournir un financement fédéral pour améliorer les capacités et les infrastructures des communautés et des organisations noires du pays.
Aujourd’hui, Michael Coteau, député de Don Valley-Est et membre du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes, a déposé le huitième rapport du Comité à la Chambre des communes.
Intitulé l’Initiative Appuyer les communautés noires du Canada, le rapport fait suite à une motion parrainée par le député Coteau et adoptée par le Comité le 7 février 2022. Cette motion demandait que le Comité « entreprenne une étude concernant les plans du gouvernement d’augmenter la capacité et l’efficacité des organismes dirigés par des Noirs et au service des Noirs par l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada ».
Le rapport du Comité donne une vue d’ensemble de l’IACNC, de son contexte et de son objet. Il fournit également un résumé des témoignages faits par écrit et livrés de vive voix par ceux qui ont comparu devant le Comité, dont des représentants d’Emploi et Développement social Canada, d’organismes intermédiaires dirigés par des Noirs qui administrent un volet de l’IACNC, ainsi que d’autres organisations dirigées par des Noirs. Tout au long de l’étude, les témoins ont parlé de la conception et de la mise en œuvre de l’IACNC, notamment de la manière de tirer parti de l’initiative à l’avenir.
Dans ce rapport, le Comité fait aussi trois recommandations au gouvernement du Canada, à savoir : qu’il s’efforce d’aider les organismes dirigés par des Noirs et au service des Noirs engagés dans la lutte pour l’égalité dans le cadre d’une approche pangouvernementale; qu’il élabore des paramètres clairs permettant d’évaluer l’IACNC, et qu’il utilise les résultats de cette évaluation pour déterminer comment financer les organismes à but non lucratif dirigés par des Noirs et se coordonner avec eux; et enfin qu’il conçoive ses plans de soutien durable des communautés noires par l’entremise d’organismes à but non lucratif dirigés par des Noirs, et qu’il les communique, en tirant parti des réussites et des leçons tirées de l’IACNC.
Le Comité est formé de 12 députés. Il est présidé par Robert Morrissey (Egmont) et les vice présidentes sont Louise Chabot (Thérèse-De Blainville) et Tracy Gray (Kelowna—Lake Country). Voici la liste des autres membres du Comité : Scott Aitchison (Parry Sound—Muskoka); Chad Collins (Hamilton-Est—Stoney Creek); Michael Coteau (Don Valley-Est); Rosemarie Falk (Battlefords—Lloydminster); Michelle Ferreri (Peterborough—Kawartha); Wayne Long (Saint John—Rothesay); Soraya Martinez-Ferrada (Hochelaga); Tony Van Bynen (Newmarket—Aurora); et Bonita Zarrillo (Port Moody—Coquitlam).
|