Passer au contenu

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Sommaire

 

Administré par Emploi et Développement social Canada (EDSC), le programme fédéral Emplois d’été Canada permet aux employeurs d’obtenir des contributions salariales pour offrir des expériences de travail d’été aux jeunes âgés de 15 à 30 ans. Le programme Emplois d’été Canada, qui s’inscrit dans la Stratégie emploi et compétences jeunesse, vise à offrir des expériences de travail de qualité aux jeunes, notamment pour développer leurs compétences, et à améliorer l’accès au marché du travail pour les jeunes qui font face à des obstacles.

Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes (le Comité) a tenu quatre réunions afin d’entendre des employeurs, des jeunes et d’autres intervenants parler de leur expérience avec le programme Emplois d’été Canada. Il a aussi reçu la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, de même que des haut fonctionnaires du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, d’Emploi et Développement social Canada et de Statistique Canada.

Dans leurs témoignages ou leurs mémoires, les employeurs ont abordé les retombées positives du programme Emplois d’été Canada sur leurs organisations, les jeunes qu’ils embauchent et leurs collectivités. Le Comité a aussi pris connaissance de façons dont le programme pourrait être amélioré. Dans le présent rapport, le Comité fait part de ses conclusions sur l’objet du programme Emplois d’été Canada et ses retombées, sur le financement du programme (y compris les délais pour confirmer aux employeurs de l’octroi d’un financement), sur la conception du programme et sa souplesse, sur sa gestion et sur d’autres façons de mieux soutenir les jeunes. De plus, il formule à l’intention du gouvernement du Canada des recommandations visant à mieux adapter le programme aux besoins des jeunes et des employeurs auxquels il est destiné.