HUMA Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Liste des recommandations
À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.
Recommandation 1
Qu’Emploi et Développement social Canada élabore, en partenariat avec les provinces, les territoires et le secteur des organismes de bienfaisance et sans but lucratif, une stratégie nationale d’action bénévole visant à promouvoir et à soutenir le bénévolat au Canada, y compris sous sa forme intergénérationnelle.
Recommandation 2
Que le gouvernement prenne des mesures pour renforcer les données et études sur le bénévolat intergénérationnel, et notamment qu’il investisse dans la création et la diffusion de recherches et de données sur :
- les avantages et les effets du bénévolat intergénérationnel;
- les modèles efficaces de bénévolat intergénérationnel; et
- les comportements, les motivations et les obstacles en matière de bénévolat qui caractérisent les divers groupes démographiques, y compris les jeunes et les personnes âgées de différents horizons, et les personnes selon qu’elles vivent en milieu urbain ou rural.
Recommandation 3
Qu’Emploi et Développement social Canada envisage d’accroître la disponibilité du financement épisodique et à long terme que le gouvernement fédéral accorde aux initiatives de bénévolat intergénérationnel, au moyen par exemple :
- de la mise en place d’un volet de financement distinct pour le bénévolat intergénérationnel;
- de la modification des programmes actuels de financement du bénévolat (p. ex., Nouveaux Horizons pour les aînés, Service Jeunesse Canada) de manière à mieux soutenir les occasions de bénévolat intergénérationnel.
Recommandation 4
Qu’Emploi et Développement social Canada envisage, dans le cadre de programmes nouveaux ou existants, d’accroître les fonds accessibles aux organismes de bienfaisance ou sans but lucratif qui veulent créer des incitatifs au recrutement et à la rétention des bénévoles, par exemple le paiement des repas ou des frais de transport.
Recommandation 5
Qu’Emploi et Développement social Canada élabore un programme de soutien et d’encouragement à l’acquisition de compétences utiles à l’emploi lors du bénévolat intergénérationnel et autre.
Recommandation 6
Que le gouvernement du Canada, profitant d’occasions comme la Semaine de l’action bénévole et la Journée intergénérationnelle, sensibilise le bénévolat intergénérationnel et fasse connaître les initiatives à grand impact dans ce domaine.