HUMA Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Liste des recommandations
À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.
Recommandation 1 : Sensibiliser la population par rapport à l’âgisme
Qu’Emploi et Développement social Canada mène des campagnes de sensibilisation pour lutter contre l’âgisme dans les différentes sphères de la population canadienne.
Recommandation 2 : Stratégie d’immigration des professionnels de la santé
Que le gouvernement du Canada, en consultation avec les provinces et territoires, développe et mette en œuvre une stratégie d’immigration globale afin d’attirer les professionnels de la santé et ainsi répondre à long terme à la demande de travailleurs dans ce domaine créée par le vieillissement de la population canadienne. Cette stratégie devrait inclure une meilleure reconnaissance des titres de compétences étrangers ainsi que des incitatifs à la formation et d’autres possibilités de perfectionnement professionnel afin de remédier aux conditions de travail précaires que trop de travailleurs immigrants du secteur de la santé connaissent déjà ici au Canada. Une voie vers la résidence permanente pour les travailleurs immigrants et leurs familles est également nécessaire.
Recommandation 3 : Imputabilité et transparence quant aux normes nationales en matière de soins de longue durée
Que le gouvernement du Canada appuie les provinces et les territoires dans la mise en œuvre des normes fédérales en matière de soins de longue durée, qui sont actuellement élaborées par l'Organisation des normes de santé et l'Association canadienne de normalisation, et veille à ce que des changements permanents soient apportés. Les mécanismes de soutien à la mise en œuvre pourraient être inclus dans une loi sur les soins de longue durée sécuritaires qui doit être élaborée par le ministre de la Santé, et devraient s'appliquer aux normes de soins de longue durée pour des « conditions favorables pour assurer une main d’œuvre compétente et en santé », entre autres.
Recommandation 4 : Accroitre le nombre de logements abordables accessibles
Que le gouvernement du Canada rehausse les critères, dans les programmes de la Stratégie nationale sur le logement, de proportion des logements qui doivent répondre aux normes d’accessibilité et de conception universelle, afin de créer plus de logements adaptables et accessibles pour la population canadienne vieillissante et ainsi faciliter le vieillissement à domicile.
Recommandation 5 : Accroitre les services de soins et soutien à domicile
Que le gouvernement fédéral développe, en collaboration avec les provinces et territoires, une stratégie nationale de soins et soutien à domicile et en milieu communautaire et verse un financement récurrent aux provinces et territoires spécifiquement pour le développement et la fourniture de services de soutien et soins à domicile pour les aînés. La stratégie devrait inclure des mécanismes de protection essentiels afin de protéger les aînés, particulièrement les aînés à faible revenu et autrement vulnérables, contre une éventuelle maltraitance.
Recommandation 6 : Ajustement du Transfert canadien en matière de santé en fonction du vieillissement de la population
Que le gouvernement du Canada procède à des consultations avec les provinces et les territoires sur la façon de s'assurer que le Transfert canadien en matière de santé réponde aux besoins de la population canadienne vieillissante en matière de soins de santé, y compris les soins de longue durée et les soins à domicile, et applique les ajustements nécessaires le plus rapidement possible.
Recommandation 7 : Assurer le financement des programmes favorisant les relations sociales des aînés
Qu’Emploi et Développement social Canada s’assure qu’une part du financement versé aux programmes de contributions comme Nouveaux horizons pour les aînés soit dédiée aux initiatives qui visent à briser l’isolement et à favoriser les relations sociales des aînés, en tant que priorité de ces programmes. Les bibliothèques devraient être envisagées comme d’éventuels carrefours communautaires ou points de convergence pour les aînés dans leurs communautés et considérées pour de nouveaux volets de programmes de financement dans le futur.
Recommandation 8 : Développement de l’internet à large bande partout au pays
Que le gouvernement du Canada continue, à titre prioritaire, d’investir dans le développement de l’internet à large bande partout au pays.
Recommandation 9 : Programmes pour aider les aînés à faible revenu à se procurer l’internet et l’équipement nécessaire pour y accéder
Que le gouvernement du Canada élabore des programmes pour aider les aînés financièrement vulnérables à pouvoir se procurer le service internet et l’équipement nécessaire pour y accéder.
Recommandation 10 : Soutenir le développement de la littéracie numérique chez les aînés
Qu’Emploi et Développement social Canada continue de financer des programmes de contributions comme Nouveaux horizons pour les aînés et veille à ce que ces programmes aient comme priorité de soutenir le développement de la littéracie numérique chez les aînés, des services de dépannage informatique pour ceux-ci et des endroits où ils peuvent accéder à l’internet, en privé au besoin, avec un service de soutien technologique. Certaines bibliothèques, certains centres pour aînés et certains groupes de soutien aux personnes âgées ont également la capacité d'offrir des visites à domicile, qui pourraient être étendues pour offrir ces services numériques aux personnes âgées à leur propre domicile. Avec l'ajout d'un financement fédéral pour les sites accessibles aux personnes âgées, la littératie numérique peut être réalisée dans des endroits où les aînés sont déjà à l'aise.
Recommandation 11 : Financement de la lutte contre la maltraitance des aînés
Que le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de fournir un financement pour la lutte contre la maltraitance des aînés afin d’en faire la prévention et de soutenir les personnes âgées qui en sont victimes.
Recommandation 12 : Sensibilisation à la maltraitance des aînés
Qu’Emploi et Développement social Canada octroie un financement récurrent aux programmes comme Nouveaux Horizons pour les aînés qui visent la sensibilisation à la maltraitance des aînés et veille à ce que cet enjeu soit une priorité d’intervention clairement identifiée par ces programmes.
Recommandation 13 : Une ligne nationale sans frais pour les aînés
Que le gouvernement du Canada mette en œuvre une ligne nationale sans frais permettant aux aînés d’être dirigés vers les ressources appropriées dans divers domaines et de rapporter des situations de maltraitance.
Recommandation 14 : Bonifier le Supplément de revenu garanti
Que le gouvernement du Canada bonifie le plus rapidement possible et de façon permanente le Supplément de revenu garanti d’au minimum 500 $ par an pour les aînés vivant seuls et de 750 $ pour les couples, à compter de l’âge de 65 ans.
Recommandation 15 : Augmentation de la Pension de la sécurité de la vieillesse pour les 65 ans et plus
Que le gouvernement du Canada hausse la pension de vieillesse pour les 65 à 74 ans.
Recommandation 16 : Faciliter le recours au programme Nouveaux horizons pour les aînés pour des projets à moyen terme
Qu’Emploi et Développement social Canada analyse la possibilité de rehausser la limite actuelle de 25 000 $ du financement versé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés pour les projets communautaires et de rendre ce financement plus prévisible à moyen terme en facilitant son renouvellement pour une période de plus d’un an.
Recommandation 17 : Un Bureau du défenseur des aînés et une stratégie nationale des aînés
Que le gouvernement du Canada crée un Bureau fédéral du défenseur des aînés qui aurait notamment pour mandat d’élaborer une stratégie nationale pour les aînés, de conseiller le gouvernement du Canada en ce qui concerne les aînés et leurs besoins et de lutter contre la maltraitance faite aux aînés.