HUMA Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Sommaire
En cette période où le Canada se remet de la pandémie de COVID‑19, la demande de main‑d’œuvre se fait croissante. Le nombre record d’emplois vacants témoigne à la fois de défis créés par la pandémie et de facteurs structurels qui remontent à plus loin, comme le vieillissement de la population. Bien qu’ils se fassent sentir dans l’ensemble de l’économie canadienne, les effets des pénuries de main‑d’œuvre sont particulièrement forts dans l’économie des soins – un secteur qui comprend un large éventail de professions, dont celles des soins de santé, de la garde d’enfants et des services de soutien à la personne, et qui conjugue des questions liées au genre, à la race et au statut d’immigration.
Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes (le Comité) a mené une étude sur les pénuries de main‑d’œuvre et les conditions de travail dans l’économie canadienne, y compris dans le secteur de l’économie des soins. Au cours des six réunions tenues dans le cadre de cette étude, il a entendu les témoignages de représentants du gouvernement, de l’industrie et d’organisations syndicales, ainsi que de groupes de défense des droits et de chercheurs. Le Comité a aussi reçu de nombreux mémoires. Divers secteurs étaient représentés; certains avaient trait à l’économie des soins, comme les soins de santé et les soins de longue durée, mais le Comité a aussi entendu des secteurs tels que l’aérospatiale, la construction, la transformation des aliments et des boissons et les services de police. Ce rapport d’étude présente les conclusions du Comité.
Dans les témoignages et les mémoires qu’ils ont présentés, les intervenants ont recommandé des façons dont le gouvernement fédéral pourrait répondre aux pénuries de main‑d’œuvre, y compris dans l’économie des soins. Il pourrait, par exemple, investir dans la main‑d’œuvre et les employeurs canadiens, mettre à profit le talent venant de l’étranger et améliorer les conditions de travail. Les témoins ont aussi recommandé des mesures destinées à résoudre les défis relatifs à la main‑d’œuvre dans l’économie des soins, y compris l’établissement de stratégies de planification centralisée de la main‑d’œuvre et la mise en place d’une organisation nationale chargée de superviser ce travail.
Le Comité a entendu que les effets des pénuries de main‑d’œuvre actuelles se font sentir partout au Canada et dans tous les secteurs économiques. Il est urgent d’agir, tant pour relever les défis observés aujourd’hui que pour préparer l’avenir. Le Comité reconnaît également les contributions essentielles des personnes qui se consacrent au travail de soin à autrui. La crise actuelle donne l’occasion de renforcer l’économie des soins, notamment grâce à la création de bons emplois. Dans le présent rapport, le Comité offre au gouvernement du Canada des recommandations destinées à faire avancer ce travail prioritaire.