Passer au contenu

INAN Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires autochtones et du Nord
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Indigenous and Northern Affairs

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Un comité de la Chambre des communes dépose son rapport intitulé « L’éducation comme outil de guérison : une trajectoire pour améliorer les taux de diplomation et les résultats scolaires des étudiants autochtones »

Ottawa, 8 mai 2024 -

Aujourd’hui, M. John Aldag, président du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord de la Chambre des communes et député de Cloverdale—Langley City, a eu le plaisir de déposer le rapport du Comité, intitulé L’éducation comme outil de guérison : une trajectoire pour améliorer les taux de diplomation et les résultats scolaires des étudiants autochtones. Les témoins ont fait part de réussites autochtones inspirantes dans le domaine de l’éducation, ainsi que d’approches novatrices mises en œuvre pour combler les lacunes en matière d’apprentissage des élèves autochtones. Les témoins ont également souligné la nécessité d’accroître le soutien financier et autre pour que les étudiants autochtones puissent s’épanouir.

Au cours des sept réunions consacrées à cette étude, le Comité a entendu 42 témoins et reçu 15 mémoires. L’utilisation des langues autochtones au cours des réunions témoigne de la résilience et de la résurgence de la langue et de la culture autochtones, qui sont intrinsèquement liées à l’éducation autochtone.

Sébastien Lemire, membre du Comité et député du Bloc Québécois d’Abitibi—Témiscamingue a affirmé ceci : « Le témoignage de Kiuna a été déterminant dans l'approche culturellement adaptée qui doit être priorisée. Cela témoigne de l'importance cruciale de placer la culture autochtone au cœur de l'éducation pour assurer la réussite et l'épanouissement des jeunes, assurant ainsi leur réussite et leur fierté identitaire. Le Bloc Québécois y souscrit pleinement, reconnaissant l'importance cruciale de cette approche pour l'avenir des communautés autochtones au Québec et l’importance d’en assurer la pérennité. De plus, nous sommes fiers de la collaboration du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et du Collège Dawson dans la promotion de cet engagement éducatif.»

Lori Idlout, membre du Comité et députée du Nouveau Parti Démocratique pour le Nunavut a affirmé ceci : « Des enfants inuits, des enfants métis et des enfants des membres des Premières Nations ont été arrachés à leurs parents au nom de l’éducation. La réponse du gouvernement aux témoignages entendus doit être porteuse d’action. Pour contrer le négationnisme à l’égard des pensionnats, il faut enseigner l’histoire de ces établissements dans toutes les écoles du Canada. »

Dans son rapport unanime, le Comité formule 25 recommandations, dont l’organisation d’un débat national sur l’état de l’éducation autochtone avec les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis et les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que l’examen des modèles de financement de l’éducation. Le Comité remercie tous ceux qui ont pris le temps de partager leurs connaissances et leur expérience.

Le rapport peut être consulté sur le site Web du Comité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cédric Taquet, greffier du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord
Téléphone: 613-996-1173
Courriel: INAN@parl.gc.ca