Passer au contenu

INAN Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires autochtones et du Nord
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Indigenous and Northern Affairs

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Un comité de la Chambre des communes dépose son rapport intitulé « « Nous appartenons à la terre » : la restitution des terres aux Nations autochtones »

Ottawa, 8 mai 2024 -

Aujourd’hui, M. John Aldag, président du Comité et député de Cloverdale—Langley City, a été heureux de déposer le rapport intitulé « Nous appartenons à la terre » : la restitution des terres aux communautés autochtones. Lors de cette étude, les témoins ont discuté de la dépossession des terres autochtones, des moyens dont disposent les nations autochtones pour accéder à leurs terres et des recommandations visant à assurer le retour des terres aux nations autochtones.

Ainsi, au cours de six réunions, le Comité a recueilli les témoignages de 32 témoins et reçu 21 mémoires. Le rapport du Comité contient 22 recommandations visant à améliorer les politiques et les processus fédéraux déjà en place, comme les revendications particulières, les ajouts aux réserves et la négociation de traités modernes, afin de restituer plus de terres aux nations autochtones. Le Comité recommande également d’explorer d’autres approches pour la restitution des terres en dehors des politiques et processus fédéraux existants. Le Comité souhaite remercier tous ceux qui ont participé à cette étude et qui ont partagé leurs histoires, leurs connaissances et leurs recommandations.

Sébastien Lemire, membre du Comité et député du Bloc Québécois d’Abitibi—Témiscamingue a affirmé ceci : « Nous devons combattre les idées préconçues selon lesquelles il est difficile de restituer des terres aux peuples autochtones. Ouvrons le dialogue de nation à nation à la recherche des solutions menant vers une réconciliation et la célébration de l’autodétermination des communautés autochtones. »

Lori Idlout, membre du Comité et députée du Nouveau Parti Démocratique pour le Nunavut a affirmé ceci : « le Canada a systématiquement privé les peuples autochtones de leurs terres, de leurs langues, de leurs cultures et de leur peuple. Nous avons entendu que les peuples autochtones réclament la réconciliation, pas des promesses brisées. La réponse du gouvernement fédéral à notre rapport révélera si les peuples autochtones méritent d’être entendus ».

Ce rapport peut être consulté en ligne sur le site Web du Comité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cédric Taquet, greffier du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord
Téléphone: 613-996-1173
Courriel: INAN@parl.gc.ca