Passer au contenu
Début du contenu

INDU Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'industrie et de la technologie
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Industry and Technology

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


L'approvisionnement et le traitement des minéraux cirtiques

Ottawa, 16 juin 2022 -

Le Comité permanent de l’industrie et de la technologie de la Chambre des communes (INDU) a présenté son quatrième rapport à la Chambre des communes, intitulé Positionner le Canada comme chef de file dans l'approvisionnement et le traitement des minéraux critiques.

Les membres du Comité ont partagé leurs réflexions concernant le rapport :

« À l’échelle mondiale, l’accélération de la transition vers les véhicules électriques et la transformation en profondeur des chaînes d’approvisionnement présentent au Canada une occasion unique de développer son secteur des minéraux critiques et de favoriser ainsi la croissance partout au pays. S’ils sont mis en valeur d’une façon intelligente et durable, en tenant compte des besoins de la chaîne d’approvisionnement et des développements dans tout le secteur, les minéraux critiques du Canada pourront faire partie intégrante de notre prospérité et de notre sécurité à long terme. Je tiens à remercier tous les témoins qui ont participé à cette étude de même que tous les membres du Comité pour leur travail assidu. Nous attendrons avec intérêt la réponse du gouvernement. »

Joël Lightbound, président du comité

« Le Canada possède une abondance de ressources naturelles, y compris des minéraux essentiels. L'approvisionnement et le traitement des minéraux essentiels seront importants pour la croissance économique et la prospérité à long terme du Canada. Le Canada peut être un chef de file, mais seulement si nous prenons cette question au sérieux, travaillons avec nos alliés et protégeons les chaînes d'approvisionnement nord-américaines. J'attends avec impatience la réponse du gouvernement une fois que le rapport aura été déposé à la Chambre des communes. »

Michael Kram, vice-président du comité

« Nous devons agir pour soutenir la transformation des minéraux critiques qui doit se faire à proximité de la ressource et contribuer au développement des régions d’où proviennent ses ressources naturelles. Il est temps d’agir pour que nos régions dites « ressources » soit le cœur d’une stratégie nationale urgente et nécessaires sur les minéraux critiques et stratégiques pour être un maillon phare de la transition verte et répondre aux défis d’approvisionnement de la chaîne de développement des véhicules électriques. En ce sens, je salue la recommandation sur la création d’un Centre d'excellence sur les minéraux des batteries et je presse le gouvernement d’agir rapidement, en m’appuyant sur le page 29, afin que « l’Abitibi-Témiscamingue [puisse] être l’endroit l’idéal pour l’accueillir » comme annoncé dans le Budget 2021 du Gouvernement du Canada. »

Sébastien Lemire, vice-président du comité

« Avec la transformation du secteur automobile, qui passe de la combustion interne à l'électricité et à d'autres sources d'énergie sans carbone, le Canada a la possibilité d'englober toute la chaîne d'approvisionnement. De l'exploitation minière et du raffinage, à la création et à la production de batteries, à l'assemblage de véhicules, et enfin au recyclage et à la réutilisation. Cela doit se faire de manière durable sur le plan environnemental, en veillant de plus en plus à ce que le cycle de vie complet des véhicules et de leurs composants soit pris en compte. En outre, alors que la concurrence s'intensifie dans le monde entier, les examens de sécurité nationale doivent devenir plus rigoureux et plus rapides. »

Brian Masse, Membre du Comité et du Nouveau Parti démocratique

Le Comité a tenu six réunions sur ce sujet entre février et avril 2021 au cours desquelles il a entendu 24 témoins et a reçu quatre mémoires. Le rapport est disponible sur le site Web du Comité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Michael MacPherson, greffier du Comité permanent de l'industrie et de la technologie
Téléphone: 613-947-1971
Courriel: INDU@parl.gc.ca