INDU Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Sommaire
Le 5 novembre 2020, le Comité permanent de l’industrie et de la technologie de la Chambre des communes (le Comité) a convenu d’entreprendre une étude sur les enjeux liés au développement et au soutien de l’industrie aérospatiale. Dans le cadre de cette étude, il a tenu quatre réunions au cours desquelles il a entendu 33 témoins. Il a aussi reçu deux mémoires.
Le premier chapitre du présent rapport rappelle que, avant la pandémie de COVID‑19, l’industrie aérospatiale était un moteur important de l’économie, même si certains de ses sous‑secteurs éprouvaient déjà des difficultés. L’aérospatiale a été l’une des industries les plus durement touchées par la COVID‑19, car la pandémie a aggravé des problèmes qui existaient déjà.
Le deuxième chapitre résume les arguments invoqués pour ou contre la mise en place de mesures d’aide à l’industrie aérospatiale dans le contexte de la relance post‑pandémique de l’économie canadienne. Les intervenants en faveur d’un soutien ont fondé leurs recommandations sur quatre grands axes : le financement direct; la recherche et développement et la formation; l’approvisionnement; ainsi que les stratégies et la règlementation fédérales.
Le troisième chapitre, qui repose sur les propositions des témoins, présente les recommandations du Comité concernant la relance de l’industrie aérospatiale canadienne. Le Comité reconnaît que le rétablissement complet de cette industrie durement touchée pourrait prendre des années. Quelle place le Canada occupera‑t‑il sur la scène de l’aérospatiale au cours des prochaines décennies? Tout dépend sans doute de ce que décide de faire le gouvernement fédéral.