INDU Rapport du Comité
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Liste des recommandations
À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.
Recommandation 1
Que le Gouvernement du Canada, en consultation avec des experts de l’industrie quantique, s’assure que la Stratégie quantique nationale offre suffisamment de ressources, et ce, de façon stratégique, aux différentes parties prenantes de l’industrie quantique au pays, afin de soutenir adéquatement le développement des technologies les plus prometteuses. Pour ce faire, il pourrait par exemple, en collaboration avec le Conseil national de recherches Canada, lancer davantage de défis quantiques ciblés avec une enveloppe de fonds proportionnelle à l’ampleur du défi annoncé.
Recommandation 2
Que le gouvernement suive de près l’évolution de l’industrie du capital de risque dans l’industrie des matériaux avancés et des technologies quantiques et mette en place de nouveaux fonds, soutenus par le gouvernement et les partenaires, mieux adaptés pour aider les jeunes entreprises innovantes, à fort potentiel de croissance, incluant celles situées à l’extérieur des grands centres métropolitains, à avoir accès à du capital d’investissement au stade de l’amorçage.
Recommandation 3
Que le gouvernement du Canada veille à s’assurer d’une offre constante de capitaux de risque tout au long de la chaîne de financement des entreprises, afin que leurs projets les plus prometteurs puissent obtenir un financement adapté et qu’il travaille en étroite collaboration avec les provinces et territoires qui possèdent déjà des stratégies ou un Centre d’excellence, tout en favorisant la participation du secteur privé.
Recommandation 4
Que, dans le cadre de la Stratégie quantique nationale, le Gouvernement du Canada, en coordination avec le Conseil national de recherches Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité et le Centre de la sécurité des télécommunications, et conjointement avec les parties prenantes du secteur bancaire, des réseaux électriques, des installations nucléaires, des communications gouvernementales, des communications militaires et d'autres industries touchées, développe le plus rapidement possible une stratégie pour protéger les systèmes de chiffrement actuels à divers niveaux :
- À court terme pour que les données ne soient pas emmagasinées par des groupes ou des organisations mal intentionnées;
- À plus long terme pour protéger les systèmes des risques posés par l’informatique quantique.
Recommandation 5
Que, dans le cadre de la Stratégie quantique nationale, le Gouvernement du Canada mette en place les investissements nécessaires pour bâtir une chaîne d’approvisionnement résiliente et robuste pour les matériaux avancés et pour développer la capacité de fabrication commerciale de ces matériaux au pays afin de soutenir de façon continue la croissance des industries de technologie avancée. Ceci permettra aussi de travailler vers une souveraineté numérique afin de protéger l’industrie des risques que pose la dépendance aux chaînes d’approvisionnement à l’extérieur du pays.
Recommandation 6
Que, dans le cadre de la Stratégique quantique nationale, le Gouvernement du Canada développe une approche coordonnée pour soutenir le développement et la rétention du talent en quantique au pays. Cette approche pourrait comprendre:
- Mettre en place des initiatives pour stimuler la participation des groupes sous‑représentés dans les sciences, notamment les personnes racialisées, les femmes et les Autochtones;
- Établir, en collaboration avec les universités, un programme national de formation quantique pour soutenir le développement de l’expertise en quantique, attirer le talent international et stimuler la collaboration entre les chercheurs à travers le pays;
- Faciliter l’attribution de visas pour les individus voulant venir étudier ou travailler dans le secteur quantique au pays; et
- Accélérer le processus d’immigration pour s’assurer que les étudiants formés au pays peuvent y demeurer pour travailler dans le secteur quantique.
Recommandation 7
Que, dans le cadre de la Stratégie quantique nationale, le Gouvernement du Canada se dote d’une équipe quantique dédiée et indépendante afin de pouvoir évaluer les projets soumis dans le cadre d’initiatives quantiques et de faire l'acquisition d’outils quantiques pour soutenir les travaux des chercheurs et des entreprises au pays.
Recommandation 8
Que le Gouvernement du Canada s’assure que les programmes mis en place dans le cadre de la Stratégie quantique nationale soutiennent adéquatement les besoins des différentes parties prenantes de l’industrie quantique, en offrant notamment du financement plus substantiel en temps opportun et à plus long terme pour refléter la réalité de développer les technologies quantiques, notamment l’ordinateur quantique.
Recommandation 9
Que, dans le cadre de la Stratégie quantique nationale, le Gouvernement du Canada mette en place un programme de type bac à sable pour soutenir la mise en place d’applications qui répondent aux problèmes des différentes industries à travers le pays et ainsi accélérer leur commercialisation.
Recommandation 10
Que le Gouvernement du Canada, lors de la mise en œuvre de sa Stratégie quantique nationale, s’assure qu’il y ait une cohésion entre les différentes initiatives et entre le soutien offert aux chercheurs et aux entreprises, afin de bâtir des écosystèmes quantiques forts à travers le pays qui permettront de promouvoir le développement de talent, d’attirer les entreprises et d’ultimement faire progresser le Canada dans son objectif d’être un chef de file mondial en quantique.
Recommandation 11
Que le gouvernement du Canada s'efforce de terminer et de publier la Stratégie quantique nationale avant le 1er mars 2023, et si ce délai n'est pas respecté, que le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, ainsi que les fonctionnaires ministériels concernés, comparaissent devant le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes pendant au moins deux heures pour fournir une mise à jour sur l'état et le développement de cette stratégie.