Passer au contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Un bien meilleur travail doit être fait pour améliorer l’accessibilité des voyageurs canadiens en situation de handicap

Ottawa, 9 novembre 2023 -

COLLINE PARLEMENTAIRE – La vérificatrice générale du Canada a recommandé dans une enquête réalisée en 2023 que VIA Rail et l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) et l’Office des transports du Canada fassent un meilleur travail pour éliminer les obstacles à l’accessibilité évitables auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap qui utilisent les transports sous réglementation fédérale. En 2019 et 2020, près des deux tiers des 2,2 millions de personnes en situation de handicap qui ont voyagé par avion, par train et par d’autres moyens de transport sous réglementation fédérale se sont heurtés à un obstacle. Les approches existantes et la surveillance fédérale ne sont pas à la hauteur de l’engagement du gouvernement de faire du Canada un pays sans obstacles d’ici 2040.

L’audit a conclu que :

• VIA Rail et l’ACSTA ont cerné et éliminé certains obstacles, mais d’autres persistent;

• l’ACSTA a aussi mené des consultations ouvertes concernant son plan sur l’accessibilité et élaboré des programmes de formation. Toutefois, pour assurer des déplacements exempts d’obstacles, des améliorations sont toujours nécessaires dans des domaines importants, notamment l’accessibilité de l’information en ligne;

• l’Office des transports du Canada n’a pas suffisamment contribué à l’identification, à l’élimination et à la prévention d’obstacles à l’accessibilité des transports pour les personnes en situation de handicap par l’intermédiaire de ses activités de surveillance et d’application de la nouvelle réglementation.

Un rapport du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes, présenté aujourd’hui par John Williamson, président du Comité, contient neuf recommandations visant à s’assurer que VIA Rail, l’ACSTA et l’Office des transports du Canada donnent suite aux constats de la vérificatrice générale et qu’ils en fournissent la preuve au Comité au moyen de rapports faisant état des progrès réalisés.

Pour de plus amples renseignements ou une copie du rapport, veuillez communiquer avec :
Cédric Taquet, greffier du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca