PACP Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des comptes publics | Standing Committee on Public Accounts |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le commissaire à l'environnement a constaté des lacunes dans la manière dont le gouvernement fédéral a modélisé le rôle de l'hydrogène pour respecter les engagements du Canada en matière de climat
Ottawa, 27 février 2024 -
Le commissaire à l’environnement et au développement durable a constaté, dans un audit réalisé en 2022, que le gouvernement fédéral n’avait pas évalué correctement le rôle que l’hydrogène pourrait jouer comme source d’énergie dans l’atteinte des objectifs climatiques fixés par le gouvernement du Canada.
Les principales conclusions de l’audit sont les suivantes :
- Ressources naturelles Canada a surestimé le potentiel de l’hydrogène en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Environnement et Changement climatique Canada s’est appuyé sur des politiques qui n’avaient pas encore été mises en place pour démontrer que son plan permettrait d’atteindre l’objectif climatique fixé par le gouvernement pour 2030.
- Les deux ministères utilisaient des hypothèses irréalistes pour modéliser le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’hydrogène.
- Dans sa modélisation, Ressources naturelles Canada n’avait pas tenu compte de la façon dont l’approvisionnement en hydrogène nécessaire pour satisfaire à la demande projetée serait géré, ni de la manière dont les coûts associés seraient comptabilisés.
Un rapport du Comité permanent des comptes publics déposé à la Chambre des communes par le président du Comité, John Williamson, formule cinq recommandations visant à faire en sorte que les recommandations du commissaire à l’environnement fassent l’objet d’un suivi adéquat, que les coûts de recherche et de développement associés à l’hydrogène soient correctement calculés et pris en compte, et que le gouvernement fédéral en fournisse la preuve au Comité par le biais de rapports d’avancement périodiques.
|