Passer au contenu
;

SRSR Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Sommaire

 

La science citoyenne, parfois appelée recherche ou science participative ou encore science communautaire, désigne des projets de recherche qui se caractérisent par une collaboration entre des citoyens non professionnels et des scientifiques de métier.

La participation des membres du public peut prendre différentes formes, allant de la collecte de données à la cocréation de questions de recherche. La science citoyenne porte sur des objets de recherche variés. Si beaucoup de projets sont liés aux sciences de l’environnement, il existe également des projets de science citoyenne touchant à l’astronomie, la santé, ou encore aux sciences sociales. L’ampleur et la portée des projets de science citoyenne sont également très variables. Certains projets sont de nature locale, tandis que d’autres programmes ont une envergure internationale.

Un grand nombre de programmes de science citoyenne sont menés à travers tout le Canada. Le Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes a mené une étude sur le rôle et la valeur des scientifiques citoyens.

Les témoins ont mis en avant les multiples contributions positives de la science citoyenne. La science citoyenne est tout d’abord à l’origine d’avancées scientifiques importantes. Par ailleurs, elle a des retombées positives plus larges sur la société, notamment en favorisant la littératie scientifique et en contribuant à lutter contre la propagation des fausses informations. Les données et découvertes issues de la science citoyenne sont utilisées par les gouvernements pour développer de meilleures politiques publiques, notamment dans le domaine de la protection de l’environnement.

Les programmes de science citoyenne sont idéaux pour mener des recherches couvrant une longue période et des zones géographiques étendues, ce qui est difficile ou impossible à inclure dans des études financées par des cycles de financement normaux. Un autre atout important de la science citoyenne, mentionné par plusieurs témoins, est sa rentabilité. L’implication de nombreux bénévoles et le recours à des applications ou des technologies permettant de facilement transmettre les informations ont permis de fortement réduire le coût de la collecte des données. Ces atouts font de la science citoyenne une option efficace pour le gouvernement.

Les témoignages ont également porté sur des thèmes tels que l’équité, la diversité et l’inclusion; la participation des communautés autochtones aux projets de science citoyenne; la gestion des données; ou encore le soutien à la science citoyenne.

À la lumière de ces témoignages, le Comité a formulé cinq recommandations au gouvernement fédéral pour soutenir les scientifiques citoyens.