Passer au contenu
;

TRAN Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Opinion complémentaire du Bloc Québécois au Rapport d’étude de la participation de la Banque de l’infrastructure du Canada au projet de raccordement sous le lac Érié.

NON À L’INGÉRENCE DU FÉDÉRAL DANS LES COMPÉTENCES DU QUÉBEC.

Le Bloc Québécois remercie les membres du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités, son personnel, les analystes et les témoins qui nous ont fourni de précieux renseignements sur la participation de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) au projet de raccordement sous le lac Érié.  Projet qui consiste à construire une ligne de transport d’électricité sous-marine afin de relier le réseau électrique de l’Ontario à celui de PJM Interconnexion, aux États-Unis.

La BIC, en menant un partenariat avec une entreprise étrangère qui s’attaque de façon déloyale à une entreprise du Québec, comme l’a fait la société étasunienne « NextEra Energy Ressources » à l’égard d’Hydro Québec, est un exemple qui explique pourquoi le Bloc Québécois n’a pas confiance dans cette agence du gouvernement fédéral.

Lorsque l’on sait que la société étasunienne « NextEra Energy Ressources » a investi des sommes colossales pour le moins douteuses pour miner les efforts du « New England Clean Energy Connect », cela démontre une défaillance inacceptable de la part du BIC de l’avoir comme partenaire.  

Dans la présente démonstration, sachons que la « New England Clean Energy Connect » met de l’avant un projet d’électrification sur son territoire et qu’Hydro Québec est son principal fournisseur.  Pour sa part, la « NextEra Energy Ressources » favorisant des investissements énergétiques dans le nucléaire, combattait ainsi un projet hydroélectrique favorable à Hydro-Québec.  Un combat de la part de la « NextEra Energy Ressources » empreint d’illégalités.

Dans un processus référendaire voulu par les adversaires au projet de la « New England Clean Energy Connect », la « NextEra Energy Ressources » a non seulement dépensé vingt millions de dollars dans le camp contre le projet de la « New England Clean Energy Connect » et a en plus lancé des poursuites devant les tribunaux, entre autres contre Hydro-Québec.

Mais ceci n’est que la pointe de l’iceberg. La « NextEra Energy Ressources » a également financé de façon occulte des groupes qui s’opposaient au projet pour contrer Hydro-Québec et ses partenaires. Pour arriver à ses fins, la société américaine a embauché la firme de consultants « Hawthorn Group » qu’elle a utilisé comme société écran  pour le financement de groupes connus tels « Stop the Corridor » et « Alpines Initiatives ».  Des financements qui ont été reconnus illégaux par la Cour suprême de justice de l’État du Maine à la suite d’enquêtes par la Commission de l’éthique du même État.  « Stop the Corridor » a dû verser 50 000 $ en amendes pour ne pas s’être enregistré comme partie prenante lors du référendum.  « Alpines Initiatives » a reçu une amende de 160 000 $ pour ne pas s’être enregistré à titre de comité d’action politique après avoir versé 150 000 $ au Parti Démocrate du Maine.

Le Bloc Québécois trouve grotesque de savoir que le BIC s’apprêterait à potentiellement à offrir de l’argent à l’entreprise américaine « NextEra Energy Ressources » dans le projet de raccordement sous le lac Érié.  Alors que cette entreprise a fait usages de subterfuges immoraux afin de combattre l’exportation de notre électricité vers les États-Unis, la BIC financerait l’importation au Canada de l’électricité de cette même entreprise américaine avec l’argent des contribuables!  Ça ne s’invente pas.

Si nous avons été soulagés de constater que les membres du comité ont été majoritaires à adopter nos recommandations sur ce projet, cette étude a néanmoins révélé l’intention des partis fédéralistes, de s’ingérer dans un domaine de compétence du Québec.  Hydro Québec a été bâti par les Québécoises et les Québécois et pour les Québécoises et les Québécois, l’intrusion d’Ottawa n’y est pas bienvenue.  Cette volonté d’ingérence du fédéral dans les compétences des provinces s’est reflétée avec une volonté des membres du comité d’encourager le gouvernement fédéral à se mêler de l’intégration des réseaux électriques des provinces.  Le Bloc Québécois le répète, c’est au Québec et à chacune des provinces de décider de la façon dont il et elles gèrent leurs affaires.  Point à la ligne.

Sources :

https://www.tvanouvelles.ca/2024/08/01/une-agence-dottawa-veut-financer-un-adversaire-dhydro-quebec

https://www.mainepublic.org/politics/2023-11-30/documents-reveal-nexteras-hidden-attempts-to-derail-cmps-transmission-line-corridor

Le projet de ligne d’Hydro-Québec contesté devant les tribunaux | TVA Nouvelles