Passer au contenu

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Rapport complémentaire au

Comité des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées Rapport sur le bénévolat intergénérationnel

Parti conservateur du Canada

_____

La valeur du bénévolat intergénérationnel entre les jeunes et les aînés est clairement démontrée dans ce rapport comme offrant de nombreux avantages sociaux à travers les générations tout en aidant à lutter contre de graves maux sociaux tels que l’âgisme ou l’augmentation de la solitude au sein de la population vieillissante du Canada.

Les témoignages et les mémoires ont montré à quel point le bénévolat intergénérationnel est essentiel aux efforts du secteur sans but lucratif, du bénévolat et des organismes de bienfaisance du Canada. Au paragraphe 30 du rapport, de nombreux témoins ont exposé les graves difficultés financières auxquelles ils sont confrontés pour offrir des services et retenir les bénévoles en raison de « l’augmentation du coût de la vie et de la limitation du revenu disponible ».

Le 4 décembre 2023, interrogé sur sa capacité à recruter des bénévoles, le PDG de la Central Okanagan Food Bank a spécifiquement évoqué les effets de l’inflation sur la demande de services de son organisation : « Ce que nous prévoyons, c’est une autre augmentation de 100 % au cours des trois ou quatre prochains mois en raison de l’inflation ».

Il a également confirmé que les personnes âgées disaient à son organisation qu’« elles ont besoin de retourner au travail » en raison des taux d’inflation qui « n’ont jamais été aussi élevés depuis 40 ans ».

Enfin, M. Moss a confirmé que « les dons matériels ont chuté de plus de 50 % en ce qui concerne les collectes de denrées alimentaires ».

Lors de la comparution du trésorier de l’Age Link Society, le 4 décembre, il a évoqué les étudiants qui occupent de plus en plus d’emplois à temps partiel : « Ils travaillent davantage à temps partiel. Ils travaillent plus d'heures pour accumuler des fonds pour leur loyer et aussi pour le coût de la vie en général, pour faire leur épicerie, et toutes ces choses ».

Les témoignages décrivent clairement les pressions inflationnistes qui s’exercent au Canada depuis 40 ans sur les produits alimentaires, l’essence et les loyers, et qui réduisent la capacité des Canadiens, jeunes et vieux, à faire du bénévolat et des dons à des organisations caritatives et à des organismes à but non lucratif essentiels.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a confirmé devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes que la politique budgétaire et la politique monétaire allaient dans des directions opposées, ce qui rendait plus difficile la réduction de l’inflation.

Toutefois, le rapport serait amélioré s’il prenait en considération la crise actuelle du coût de la vie pour les familles et s’il cherchait des solutions à ces défis inflationnistes qui ont été créés à la suite des mauvaises politiques du gouvernement fédéral.

Ce n’est que si le gouvernement fédéral suit un véritable plan de réduction des déficits inflationnistes au niveau fédéral que les défis ayant un impact négatif sur le bénévolat intergénérationnel dans le secteur à but non lucratif, bénévole et caritatif du Canada seront réduits, et que les avantages du bénévolat intergénérationnel seront débloqués pour les millions de Canadiens, jeunes et moins jeunes, qui ont tout à gagner d’une collaboration plus étroite.