HUMA Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Sommaire
Tout le monde y gagne quand les différentes générations unissent leurs efforts au profit de la collectivité. En cette époque de diminution de l’engagement bénévole mais de hausse de la demande de beaucoup des services qu’offrent les organismes de bienfaisance, le bénévolat intergénérationnel entre les jeunes et les personnes âgées est riche en potentiel : il peut encourager le bénévolat, aider à tisser des liens et faire fructifier les compétences propres à chaque génération.
Au cours de trois réunions, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées a demandé à des organismes qui recrutent des bénévoles ou font la promotion du bénévolat ce que le gouvernement fédéral peut faire pour encourager le bénévolat intergénérationnel entre les jeunes et les personnes âgées.
Ces organismes, dans leurs témoignages oraux ou leurs mémoires écrits, ont décrit au Comité les avantages de l’expérience bénévole intergénérationnelle. Ils ont aussi évoqué les obstacles que rencontrent les bénévoles potentiels et les entités qui les recrutent. Dans les pages qui suivent, le Comité résume les principaux témoignages entendus et recommande au gouvernement fédéral des moyens de faciliter le bénévolat intergénérationnel au Canada, et ce, au moyen d’une stratégie d’action bénévole, de meilleures données, d’investissements dans des programmes existants ou de nouvelles initiatives, et de mesures de soutien aux bénévoles et à la sensibilisation.