Restauration du carillon
Dans le cadre de la réhabilitation de l’édifice du Parlement, le carillon de la Tour de la Paix fait l’objet de travaux visant à conserver et moderniser l’instrument, la salle de clavier et des éléments connexes. En plus des améliorations structurelles et de la restauration de la maçonnerie, on remplacera les battants des cloches et modernisera le clavier manuel selon les normes actuelles de la Fédération mondiale du carillon, et on installera un nouveau système de transmission mécanique pour le beffroi. Le carillon de la Tour de la Paix remis à neuf restera un instrument de concert acoustique, mécanique et manuel pour les prestations en direct des carillonneurs des générations à venir.
Lisez un article de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) sur la préservation du carillon de la Tour de la Paix.
Numérisation des cloches
Il y a près d’un siècle, les 53 cloches du carillon de la Tour de la Paix ont été coulées par la fonderie de cloches Gillett & Johnston à Croydon, en Angleterre. L’entreprise a ensuite amélioré les riches harmoniques des cloches à l’aide d’un instrument d’accordage spécial. En 2022, en combinant fort judicieusement l’art et la science, la fonderie de cloches néerlandaise Royal Eijsbouts a utilisé une technologie de pointe pour numériser les 53 cloches, cartographiant ainsi leurs profils exacts afin de documenter et de comprendre comment elles ont été fabriquées. Ce projet est un excellent exemple de l’utilisation des connaissances du XXIe siècle pour préserver le savoir faire artistique du XXe siècle.
Démontage du clavier
Gillett & Johnston était déjà avant gardiste lorsqu’elle a conçu le clavier du carillon de la Tour de la Paix en 1927 en le dotant de l’un des premiers agencements de touches manuelles et de pédales répondant aux critères d’ergonomie modernes. Au fil des ans, la Fédération mondiale du carillon a perfectionné ce modèle afin de permettre aux musiciens de jouer du carillon plus facilement.
Au printemps 2022, les ouvriers de Royal Eijsbouts ont soigneusement démonté le clavier du carillon de la Tour de la Paix afin de le transporter aux Pays-Bas, où un clavier manuel et une pédale de conception plus contemporaine seront installés dans le cadre en bois d’origine. Lorsque les travaux dans la Tour de la Paix seront terminés et que le clavier aura retrouvé sa place d’honneur, les futurs musiciens auront une meilleure maîtrise de la gamme d’expressions musicales.
Travaux dans le beffroi
Le clavier du carillon est directement relié aux cloches grâce à un système de transmission par fil, qui n’avait été rénové qu’une seule fois depuis son installation en 1927. En 2022, Royal Eijsbouts a démonté les raccordements pour permettre l’installation d’un nouveau modèle de transmission dans le beffroi. Le système modernisé offrira non seulement aux interprètes une sensibilité accrue au toucher, mais il facilitera aussi l’accès à l’espace pour la réalisation de travaux d’entretien.
En 1927, Gillett & Johnston a installé des battants en bronze dans les 17 cloches les plus petites au lieu des battants en fonte normalement utilisés dans les 36 cloches inférieures, dans l’espoir de créer un son plus équilibré. Malheureusement, cela s’est avéré inefficace.
En 2022, Royal Eijsbouts a retiré tous les battants ainsi que les 22 cloches les plus petites afin d’équilibrer les nouveaux battants en fonte avec l’ensemble de l’instrument. Les cloches demeurent les mêmes, mais les nouveaux battants confèreront au carillon de la Tour de la Paix une qualité sonore encore plus riche et plus vibrante.