Histoire, art et architecture Collection
O-631
peinture (portrait)
Le très honorable Richard Bedford Bennett

O-631
peinture (portrait)
Le très honorable Richard Bedford Bennett

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peinture (portrait) Gallerie de photos pour Le très honorable Richard Bedford Bennett photo1

Spécifications

Artistes Kenneth Keith Forbes (artiste)
Date 1962
Signature K. FORBES
Inscriptions
RT. HON RICHARD BEDFORD BENNETT, P.C., K.C.
PRIME MINISTER 1930 - 1935
oct 5/62 property of Prime Minister Diefenbaker for storage
LE TRÈS HON. RICHARD BEDFORD BENNETT, C.P., C.R. PREMIER MINISTRE 1930 - 1935
Matériels peinture, huile
Support toile
Noms personnel Richard Bedford Bennett (Chambre des communes)
Dimensions (cm) 124.0 (Largeur)148.5 (Hauteur)
Fonctions Art

Portrait du premier ministre R.B. Bennett

R.B. Bennett est né en 1870 dans une famille pauvre de Hopewell, au Nouveau-Brunswick; il a fréquenté une école de droit à Calgary, en Alberta, et il est devenu l’un des Canadiens les plus riches de son époque. Il vivait dans des hôtels et ne s’est jamais marié. D’aucuns le considéraient comme indifférent à la souffrance causée par la Grande Crise, bien qu’il fût un généreux philanthrope indépendant de fortune. Il a laissé sa marque au Canada en instituant la Banque du Canada et la CBC.

Kenneth Forbes a peint le portrait, à titre posthume, de Bennett en train de travailler et affichant un air sévère et même froid.

Kenneth Forbes

Né en 1892 à Toronto, Kenneth Forbes a d’abord étudié les arts auprès de son père, le portraitiste John Colin Forbes. Il a également étudié en Angleterre et en Écosse, puis s’est joint à un corps de mitrailleurs britanniques pendant la Première Guerre mondiale. Gazé et blessé, il a été mentionné à deux reprises dans les dépêches pour la bravoure dont il a fait preuve. En 1917, il est devenu peintre de guerre canadien, et son saisissant tableau L’artillerie canadienne en action est exposé en permanence au Musée canadien de la Guerre. S’opposant fermement à l’art moderne, Forbes a contribué à la création de l’Ontario Institute of Painters, qui s’inscrivait dans la voie traditionnelle.