Histoire, art et architecture Collection
O-1715
peinture (murale)
Le rayonnement de l'imprimé

O-1715
peinture (murale)
Le rayonnement de l'imprimé

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Spécifications

Artistes Arthur Watkins Crisp (artiste)
Date 1921
Inscriptions
THE SPIRIT OF THE PRINTED WORD
Le Rayonnement de L'Imprime
Matériels peinture, huile métal, feuille d'or
Support toile • plâtre
Dimensions (cm) 170.0 (Largeur)270.0 (Hauteur)
Fonctions Art

Peintures Murales

La salle de lecture, transformée en 1990 en une pièce polyvalente servant aux réunions des comités et aux réceptions, est de style néoclassique. La décoration soignée et raffinée de la salle rappelle la dignité et la noblesse du palladianisme britannique. L'architecte John A. Pearson a apporté beaucoup de soin à la décoration de la salle et a retenu les services de l'artiste renommé, Arthur Crisp, pour la réalisation de dix-sept panneaux de toile. Le choix de ce type de décoration reflétait le grand intérêt que l'on portait, au Canada, après 1900, à la peinture murale. Lorsque les peintures furent installées, les critiques les décrivirent comme de beaux exemples de l'art mural, et typiques du style audacieux et éclatant de Crisp. Le Toronto Saturday Night publia des photos des peintures, louant leurs qualités artistiques et la touche sublime qu'elles ajoutaient à la décoration de la salle. Les murales les plus impressionnantes sont celles des murs sud et nord. L'à-propos des sujets, les couleurs chaudes, la majesté des compositions, tout contribue à l'atmosphère de la salle. Deux panneaux au centre des murs sud et nord rendent hommage à l'art de l'imprimerie. Quatre autres murales de moindre taille illustrant le développement économique régional du Canada dans les années 1920 se trouvent aux coins des murs sud et nord.

Le rayonnement de l'imprimé

Sur le mur sud dans la salle de lecture, au-dessus d'une superbe cheminée de marbre, le manteau à fronton de style classique dégage une présence imposante et attire tous les regards. La murale principale s'intitule Le rayonnement de l'imprimé. Il s'agit d'un admirable tableau à caractère symbolique qui illustre la diffusion du savoir. Le personnage allégorique brandit la torche du savoir et un miroir reflétant les nouvelles du monde. Les garçons symbolisent les techniques propres au procédé d'impression. La colombe évoque les bonnes nouvelles, et le pigeon voyageur, la transmission de l'information.